New York – Le Chancelier dominicain plaide pour le maintien et le renforcement de BINUH « en dépit du cuisant échec de La Lime »

0
1598

Aucune déclaration de ces étrangers ne remet en cause le régime illégitime, illégal, inconstitutionnel et corrompu dirigé par Ariel Henry, mis en place à partir d’un tweet.

New York, mardi 21 juin 2022 ((rezonodwes.com))–Le Chancelier dominicain Roberto Álvarez, au cours dune rencontre à New York, avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a évoqué les préoccupations dominicaines concernant, selon lui, la détérioration croissante de la situation interne en Haïti, née d’une « insécurité d’état programmée« , pour justifier une nouvelle occupation de son territoire.

M. Alvarez qui ne cesse de s’immiscer ouvertement sans en avoir l’air dans les affaires internes d’ Haïti, un pays appauvri par une lourde et double dette de l’Indépendance, a indiqué que l’absence d’action des Nations unies ne contribue pas à la stabilisation du pays voisin. Il a rappelé les efforts de la République Dominicaine pour convaincre le Conseil de sécurité d’accroître la capacité du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) afin d’éviter, selon lui, une nouvelle détérioration de la situation en Haïti, sans toutefois remettre en cause le cuisant échec de cette mission qui n’a nullement contribué, selon de nombreux leaders haïtiens, au renforcement des institutions du pays.

Le ministre dominicain des Affaires étrangères a également déploré la faible réceptivité du Conseil de sécurité face à la crise croissante en Haiti, qui comprend l’activisme de bandes criminelles terrorisant la population.

« M. Alvarez devrait cesser de jouer à l’hypocrisie, car les gangs armés qui terrorisent la population, sont le fruit du gouvernement Tèt Kale, soutenu par l’ONU-BINUH trop content de leur fédération« , a soutenu Dr. Josué Renaud de l’organisme des droits humains NEHRO. Il a jouté que Helen La Lime a piteusement échoué et « après ce cuisant échec, elle devrait laisser le territoire haïtien après l’assassinat d’un président sous ses yeux et aucune institution n’a survécu dès lors, y compris la présidence du pays dévalorisée« .

Pour sa part, le Secrétaire Guterres a exprimé combien la réunion bilatérale tenue avec le Président Abinader au Sommet des Amériques a été fructueuse pour lui, notant que cette conversation a contribué à lui donner une meilleure compréhension pour une approche immédiate de la crise haïtienne, qui peut porter ses fruits à court terme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.