L’ancien président bolivien Morales estime que le Sommet des Amériques est « mort-né » en raison de l’absence de certains pays

0
1857

Mardi 7 juin 2022 ((rezonodwes.com))–

L’ancien président de la Bolivie, Evo Morales, a indiqué que le Sommet des Amériques, qui a débuté lundi dans la ville américaine de Los Angeles, est « mort-né » après que le gouvernement américain n’a pas invité certains pays.

L’administration du président américain Joe Biden a confirmé mardi qu’elle n’avait invité aucun représentant politique de Cuba, du Nicaragua ou du Venezuela au sommet, mais qu’elle s’attendait à ce que des membres de la société civile participent au forum.

Le département d’État a justifié l’absence de ces trois pays par le contenu même du sommet, où il sera notamment question de « gouvernance démocratique », et par le soutien de Washington aux « aspirations démocratiques » de ses citoyens.

Dans ce contexte, M. Morales a souligné que d’autres « frères présidents » n’ont pas participé au forum en signe de leur rejet de « l’exclusion arbitraire et unilatérale de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua par les États-Unis ».

Parmi les représentants qui n’ont pas assisté à l’événement figurent les présidents du Mexique et de la Bolivie, Andrés Manuel López Obrador et Luis Arce, respectivement, qui ont envoyé leurs ministres des affaires étrangères à la place.

« Au lieu de promouvoir l’intégration, Biden provoque la division », a déclaré M. Morales dans un message publié sur son profil Twitter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.