La République Dominicaine prendra-t-elle le risque de relancer l’appel d’offres 700 MHz sans un changement réel en Haïti ?

0
8037

Samedi 4 juin 2022 ((rezonodwes.com))–

Le régulateur dominicain des télécommunications Indotel examine les conditions qui ont conduit à l’annulation d’une enchère des fréquences de la bande des 700 MHz après avoir échoué , pour des raisons diverses, à susciter l’intérêt et prévoit de lancer un nouveau processus dans un proche avenir.

La bande 700 MHz a été proposée dans le cadre de l’appel d’offres 5G à la fin de l’année dernière, où la bande 3,5 GHz a également été mise aux enchères. Les gagnants de ce dernier sont les opérateurs Claro et Altice.

Le gouvernement a levé 73 millions de dollars américains grâce au processus, mais personne n’a soumis de propositions pour la bande 700 MHz.

Les autorités dominicaines s’efforcent de céder la bande au secteur privé à court terme, a déclaré la directrice exécutive d’Indotel, Julissa Cruz, lors d’un symposium sur la 5G en Amérique latine organisé par la société de conseil Omdia.

La République dominicaine déclare disposer d’un total de 90 MHz disponibles dans la bande 700 MHz.

La bande 3,5 GHz a été livrée à Claro et Altice avec l’obligation de couvrir 75 % de la population dominicaine dans un délai de quatre ans et avec un échéancier de paiement échelonné pour le spectre ; cependant, les conditions établies pour la bande 700MHz rendaient ces fréquences moins attractives, selon les responsables dominicains.

L’une de ces conditions était d’offrir l’itinérance locale aux opérateurs qui ne disposaient pas de spectre dans les bandes basses pendant une période de trois ans. « Nous comprenons que c’est un élément qui pourrait amener les entreprises à ne pas faire d’offres pour la bande de fréquence », a déclaré Cruz.

L’appel d’offres 700 MHz a également établi des obligations de couverture et des paiements en espèces.

 Autres raisons expliquant l’attitude des investisseurs ou entreprises?

Cependant , rappelons que la bande des 700 Mhz est utilisée actuellement par les chaînes de télévision analogique en ondes claires et doit être libérée dans le cadre de la transition vers la Télévision Numérique Terrestre prévue à la fin de cette année en République Dominicaine.

Soulignons également que cette bande de fréquences est pratiquement divisée en deux entre Haïti et la République Dominicaine dans le cadre de l’exploitation des services de Télévision Analogique Terrestre., afin d’éviter les problèmes d’interférences radios entre les installations des deux pays qui se partagent l’île.

Alors que la République Dominicaine s’apprête à se conformer à ses engagements et aux recommandations et directives de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) prévoyant l’utilisation des services de téléphonie mobile dans la bande des 700 Mhz, aucune disposition réelle et aucune date ne sont encore retenues pour la libération de cette bande par les chaînes de télévision analogique en Haïti par l’État haïtien qui a les mêmes exigences.

Dans ces conditions , théoriquement, les risques potentiels d’interférences entre des systèmes de téléphonie mobile prévus dans la bande des 700Mhz en République dominicaine qui utiliseront de faibles signaux avec les stations de télévision analogique à grande puissance en Haïti sont réels.

Les autorités dominicaine et haïtiennes sont parfaitement au courant de cette situation.

 Les investisseurs et entreprises qui ont boudé les fréquences de la bande des 700 Mhz dans le cadre de l’appel d’offres 5G à la fin de l’année dernière en République Dominicaine en sont également conscients.

Ils en ont certainement tenu compte lorsqu’ils ont pris la décision de faire aucune offre pour ladite bande de fréquences.

Les responsables haïtiens promettent depuis plusieurs années l’arrivée de la Télévision Numérique Terrestre(TNT) en Haïti et son corollaire la libération des fréquences 700 Mhz. Cependant personne ne sait combien de temps cela prendra pour que la population haïtienne puisse bénéficier de la bonne qualité d’images et des sons de la TNT.

Et au cas où les autorités dominicaine décideraient, malgré tout, de relancer l’appel d’offres pour ces fréquences dont l’utilisation est partagée entre Haïti et la République Dominicaine, les mêmes causes ne produiraient-elles pas les mêmes effets ?

En d’autres termes, sans un changement réel et des dispositions spéciales en Haïti pour libérer également la bande des 700 Mhz des services de Télévision Analogique  afin de se conformer aux directives et recommandations de l’UIT, la République Dominicaine prendra t-il encore  le risque de relancer l’appel d’offres 5G pour la bande des 700 Mhz ?

Et dans ce cas et ce domaine, le mur actuellement en construction à la frontière haïtiano-dominicaine n’y peut strictement et absolument rien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.