Sommet des Amériques: le Venezuela et le Nicaragua définitivement écartés car ils ne « promeuvent pas une culture de démocratie »

0
1085

Ariel en rit!

« La démocratie a toute une autre définition en Haiti, dépendant du côté où la balance est penchée« , indique Dr. Josué Renaud de NERHO.

Jeudi 2 juin 2022 ((rezonodwes.com))–Les États-Unis sont convaincus qu’il y aura une « forte représentation » des pays au Sommet des Amériques qui se tiendra la semaine prochaine à Los Angeles, événement que des États comme le Mexique ont menacé de boycotter en raison de l’exclusion probable de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua. « Je suis convaincu que nous aurons une forte représentation de toutes la région des Amériques au sommet« , a déclaré Ned Price, porte-parole du département d’État, lors d’une conférence de presse.

M. Price a expliqué que les États-Unis sont en « contact étroit » avec nombre de leurs partenaires dans la région pour préparer le sommet, et a assuré que « les défis » auxquels est confronté l’ensemble du continent seront représentés lors du grant événement.

Il a également rappelé que non seulement les gouvernements, mais aussi les dirigeants de la société civile et les hommes d’affaires de toutes l’Amérique avaient été invités.

Peu après, lors d’une autre conférence de presse, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a été interrogée pour savoir si les Etats-Unis avaient partagé l’agenda du sommet avec les personnes invitées à la réunion, et a répondu que son pays donnait encore du temps à ses « partenaires » pour se décider.

« Comme vous le savez d’après les articles de presse, il y a eu quelques chefs d’État qui ont confirmé (leur présence) en l’annonçant eux-mêmes », a déclaré Jean-Pierre.

La porte-parole a souligné qu’au cours de ce sommet, « les peuples de la région vont se réunir pour relever les défis centraux auxquels sont confrontés les peuples de l’hémisphère, notamment la prospérité économique, le changement climatique, la crise migratoire et la pandémie de covid-19″.

« Il y a un certain nombre de questions dans la région qui vont être abordées, ce sont des priorités qui sont incroyablement importantes, et c’est ce que vous allez voir la semaine prochaine et d’autres confirmeront s’ils vont y assister.

Nous ne le ferons pas tant que nous n’aurons pas une liste définitive et que nous n’aurons pas donné à nos partenaires une chance de se décider », a déclaré Jean-Pierre.

Les États-Unis ont résolu de ne pas inviter le Venezuela et le Nicaragua au Sommet des Amériques qui se tiendra la semaine prochaine à Los Angeles (États-Unis), car ils ne les considèrent pas comme des démocraties.

En revanche, la Maison-Blanche s’est montrée plus ambiguë quant à l’invitation de Cuba, bien que le président cubain Miguel Díaz-Canel ait exclu d’y participer s’il était finalement invité ; elle n’a pas précisé si elle inviterait le chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaidó, qu’elle considère comme le président par intérim du Venezuela à partir de 2019.

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a menacé de ne pas assister au conclave si tous les pays n’y participaient pas, une demande à laquelle se sont ralliés d’autres dirigeants de la région, comme le Bolivien Luis Arce.

Celui qui a annoncé sa présence est le président brésilien Jair Bolsonaro, qui tiendra une réunion bilatérale avec son homologue américain, Joe Biden, pendant le sommet.

Le leader d’extrême droite avait laissé sa participation au sommet en suspens pendant des semaines en raison de sa relation distante avec Biden, après avoir soutenu la réélection ratée de Donald Trump (2017-2021).

M. Price a indiqué que la réunion bilatérale portera sur les liens commerciaux, les migrations régionales, la crise climatique et la sécurité alimentaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.