Biden « souhaite personnellement » que son homologue mexicain participe au Sommet des Amériques

0
1091

Le Mexique exige depuis des semaines qu’aucun gouvernement ne soit exclu du sommet qui se tiendra du 6 au 10 juin à Los Angeles.

Il est important de noter que le dirigeant de facto d’ Haïti, Dr. Ariel Henry, qui s’est auto-proclammé président d’haiti, baigne dans un océan d’illégitimité et d’inconstitutionnalité… et tout va mal dans son pays livré aux gangs qui tuent, violent, kidnappent, rançonnent.

Mercredi 1er juin 2022 ((rezonodwes.com))–

Le président américain Joe Biden a souligné mercredi qu’il « souhaite personnellement » que son homologue mexicain participe au sommet des Amériques de la semaine prochaine, bien que la Maison Blanche n’ait pas encore finalisé la liste des invités.

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a déclaré lundi que le ministre mexicain des affaires étrangères, Marcelo Ebrard, participerait au sommet à sa place si les États-Unis n’invitent pas tous les pays.

« Il est difficile de confirmer quoi que ce soit avant que cela ne se produise, mais nous sommes convaincus que le sommet sera très bien suivi. Nos relations avec le Mexique sont et resteront positives » et le président américain « souhaite personnellement » que M. López Obrador y assiste, a déclaré Juan González, principal conseiller de la Maison Blanche pour les Amériques, lors d’un appel vidéo avec les journalistes, comme le rapporte « El Universal ».

« Nous devons encore faire quelques considérations finales », a souligné Mme González, ajoutant que les États-Unis « ont eu des conversations très respectueuses avec le Mexique et le président mexicain a demandé que Cuba soit présent au sommet ».

Le Mexique exige depuis des semaines qu’aucun gouvernement ne soit exclu du sommet qui se tiendra du 6 au 10 juin.

En ce qui concerne le Venezuela, « les États-Unis continuent de reconnaître Juan Guaidó comme président par intérim, en tant que président légitimement élu de l’Assemblée nationale, qui était la dernière institution démocratiquement élue », a déclaré M. González.

Il a souligné que « la position de l’hôte est importante, mais nous voulons aussi faciliter une large conversation régionale et nous assurer que nous intégrons tous les points de vue ».

L’administration américaine a annoncé début mai que Cuba, le Nicaragua et le Venezuela ne seraient pas invités au sommet de Los Angeles au motif qu’ils ne sont pas des nations démocratiques. « Les pays dont les actions ne respectent pas la démocratie ne recevront pas d’invitations », a déclaré le sous-secrétaire d’État pour l’hémisphère occidental, Brian Nichols.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.