Haiti/Rép. Dom. : Marché bi-national du lundi, nouveau test pour les produits dominicains

0
1327

Cette liste de 23 produits dominicains interdits d’entrer en Haïti, par la frontière, vendredi, serait-elle toujours effective ?

Dajabon, lundi 22 mai 2017 ((rezonodwes.com)).-Pour trouver la réponse à cette question, il faudrait attendre la fin de la journée du lundi qui a vu plusieurs compatriotes, tôt dès 8:00 am, à leur tour traverser la frontière, pour aller se procurer des marchandises, au marché bi-national.




Si la presse haïtienne, en majeure partie, minimise cette situation qui se développe à la frontière haitiano-dominicaine, au niveau de Ouanaminthe et de Dajabon, par contre, Listin Diario, l’un des grands quotidiens de la République Dominicaine, y fait attention. « Mercado de Dajabón inicia con expectativas sobre prohibición de productos dominicanos« , titre le journal, dans sa première édition de la semaine, soulignant que tôt ce lundi matin, vendeurs et acheteurs haïtiens viennent s’approvisionner chez eux au marché bi-national, sans aucun inconvénient.

Mais le journal se pose une question. Une seule. Quelle sera l’attitude adoptée par les autorités haïtiennes quand les haïtiens reviennent de la République Dominicaine, lundi après-midi, avec des marchandises achetées là-bas ?

Des marchandises retrouvées sur la liste des 23 produits interdits, achetées au prix fort par des compatriotes au faible moyen économique, seront-elles confisquées par les douaniers haïtiens, se demande aussi Rezo Nòdwès ? Ou des taxes seront-elles prélevées sur ces produits ? Ce n’est plus le temps pour nos dirigeants de prouver un talent doué pour l’improvisation et le show-biz quand il est question de relations établies entre deux pays.

La présence d’aucune brigade venue de Port-au-Prince, comme c’était le cas pour vendredi dernier, n’est constatée lundi matin, souligne le journal Listin Diario qui révèle que la liste des 23 produits dominicains interdits d’entrer en Haiti, a été exhibée par cette brigade spéciale, vendredi dernier.




Rezonodwes.com a appris qu’un groupe de commerçants réunis en « Association des Commerçants Haitiens« , dit espérer que les produits procurés en République Dominicaine, au marché bi-national, seront autorisés à entrer au pays, sans le moindre inconvénient. Toujours, selon cette même association, cette mesure affecte seulement les habitants du département le plus pauvre du pays, qu’est le Nord’Est.

Le journal en ligne Rezonodwes.com promet de revenir sur ce sujet, en fin de soirée, si la situation évolue.

Notons que les échanges commerciaux s’effectuent deux fois la semaine au marché bi-national. Lundi, nos compatriotes partent vendre leurs produits et acheter en République Dominicaine et vice-versa durant la journée du vendredi, avec les voisins qui viennent chez nous. C’est à partir de 1987 que ce marché est devenu beaucoup plus formel et intéresse des négoces haïtiens.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.