Dirigés par un gouvernement illégitime, illégal et inconstitutionnel, 2022, serait-elle l’année de tous les dangers pour les Haitiens déjà en proie à l’insécurité, aux multiples actes d’assassinat, de kidnaping, au chômage, à la disette, au blackout, à l’instabilité politique et tout ceci, fruit d’une source intarissable de corruption et d’impunité.
Samedi 28 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Les autorités haïtiennes au plus haut niveau, trop préoccupées à la planification de la participation du Premier ministre de facto au « Sommet des Amériques », pour aller jouer un rôle de figurant dans la définition des objectifs de développement réel fixés par les gouvernements démocratiques de la région, n’ont pas vu venir la date du 1er juin, date à laquelle débute la saison cyclonique dans l’Atlantique et les Caraïbes.
Haiti, en fonction de sa position géographique dans les Caraïbes, devrait être en tout premier lieu très concerné par l’évolution des changements de température durant la saison cyclonique qui commence mercredi 1er juin et se termine le 30 novembre.
Les noms des cyclones tropicaux retenus pour cette année 2022 seront : Alex, Bonnie, Colin, Danielle, Earl, Fiona, Gaston, Hermine, Ian, Julia, Karl, Lisa, Martin, Nicole, Owen, Paula, Richard, Shary, Tobias, Virginie, Walter.
Selon des études statistiques établies sur 30 ans de la cyclonogie de la région des Caraïbes et de l’Atlantique, parmi les 19 cyclones prévus pour 2022, il se pourrait que neuf (9) atteignent le statut d’ouragan avec des vents de 119 km/h, dont quatre (4) pourraient être intenses, avec des vents dépassant 178 kilomètres par heure.
Les experts ont également analysé les derniers modèles numériques qui prévoient que le phénomène « NIÑA » sera présent cette année jusqu’à la fin de l’été 2022.