C’est le silence total du côté de la Maison-Blanche et de Homeland Security sur le dossier du TPS à renouveler en juillet, pour plus de 58 000 compatriotes. Entre-temps, le journal New York Times, dans son édition du dimanche 20 mai 2017, écrit : « 58,000 Haitians in U.S. May Lose Post-Earthquake Protections »
Miami, dimanche 20 mai 2017 ((rezonodwes.com)).-A mesure que passent et repassent les jours et que le 22 mai approche, l’anxiété et l’incertitude gagnaient en intensité chez l’ haïtien, toujours en attente du renouvellement de son statut légal et de son permis de travail aux Etats-Unis.
Selon le journal The New York Times, la majorité des 58000 haïtiens bénéficiant du TPS, depuis le post-séisme de janvier 2010, résident dans le Sud de la Floride où le nombre de migrants haïtiens est plus élevé en comparaison avec d’autres endroits où cette communauté se signale comme de rudes travailleurs. Le hic, cet avantage exceptionnel dont ils jouissent, pourraient bientôt prendre fin, écrit le New York Times.
Le mardi 22 mai 2017, tous les projecteurs seront braqués sur le secrétaire à la Sécurité intérieure, John F. Kelly qui devrait annoncer si le statut protégé temporaire des haïtiens, (TPS), expire effectivement le 22 juillet ou si une nouvelle extension leur sera accordée. Pour le journal New-yorkais, si M. Kelly ne fait rien, le TPS s’étend automatiquement pour 6 autres mois. Viendrait-on alors donner raison au directeur de US Citizenship and Immigration !
Selon l’analyste de New York Times, seule une situation humanitaire évoquée, pourrait être à la base du renouvellement du TPS et du même coup empêchée à ces milliers de personnes de regagner leur patrie dans l’état actuel où elle se retrouve.
Pas plus tard que vendredi dernier, des haïtiens avec l’esprit surchauffé, lors des prières de rassemblement à Miami, manifestaient ouvertement leur foi avec l’espoir que le Créateur viendra décider de leur sort sur le territoire américain.
2 Comments