Venezuela/Crise : Des dizaines de milliers d’opposants dans les rues de Caracas et de San Cristobal

1
873
Opositores al presidente venezolano Nicolás Maduri bloquean una gran arteria en Caracas, Venezuela, sábado 20 de mayo de 2017. (AP Foto/Ariana Cubillos)

Les lancements de plusieurs bonbonnes de gaz lacrymogène à Caracas et à San Cristobal, n’ont toutefois pas perturbé la marche des protestataires qui réclament le départ de Nicolas Maduro

Caracas, samedi 20 mai 2017 ((rezonodwes.com)).-En dépit d’une véhémente déclaration anti-Trump faite vendredi, par le président Nicolas Maduro, 7 vénézuéliens sur 10, d’après un dernier sondage, continuent d’exiger son départ du Palais de Miraflores.




Bravant les lancements des gaz lacrymogènes, des dizaines de milliers de vénézuéliens sont descendus, samedi, dans les rues de Caracas  et de San Cristobal, pour demander la fin du gouvernement de Nicolás Maduro, après près de deux mois de manifestations qui ont fait 47 morts à travers le pays. Néanmoins, samedi, aucun mort n’est enregistré.

A San Cristobal, plus particulièrement où Nicolas Maduro a fait déployer plus de 2000 soldats, on retrouvait samedi, dans les rues de cette ville, quelques 40000 personnes, selon un constat des correspondants de la presse internationale sur place. Cette mesure visait à prévenir toute nouvelle scène d’émeutes et de pillages après ceux enregistrés la semaine dernière.

A Caracas, les gaz lacrymogènes ont eu raison des manifestants qui prenaient la direction du Ministère de l’Intérieur. Ils étaient quelques 10000 à vouloir défier l’autorité de Nicolas Maduro qui se voit, désormais, contraint à organiser des élections, la seule alternative, selon le Vatican, pour ramener la paix dans les rues.

Le Vénézuéla, quoique un grand exportateur de produits pétroliers, est au bord d’un effondrement économique avec de la nourriture et des médicaments qui viennent à manquer partout. le taux de l’inflation, selon une étude de FMI, avoisine les 720% pour le seul premier trimestre de 2017.




Dans les milieux politiques internationaux, les nouvelles rapportent que le soutien indéfectible de l’armée envers Maduro, permet au régime socialiste bolivarien de se maintenir encore au pouvoir. Car les Forces Armées qui ont un énorme pouvoir politique et économique, ont réitéré en maintes occasions leur soutien inconditionnel au Chef de l’Etat vénézuélien.

A rappeler que le 31 mai prochain, une réunion sur la crise qui secoue le Venezuela, est attendue au siège de l’OEA à Washington. Haïti, à côté de la République Dominicaine n’a pas donné son adhésion, ni n’a pas non plus déclaré contre cette spéciale assemblée.

 

1 COMMENT

  1. C’est aussi à cela que sert une armée JBA. Vos voisins impérialistes ne peuvent pas déborquer avec leurs troupes ou leurs armées pour vous renverser. Dans le cas du Vénézuela, ils le font avec des institutions d’après la deuxième guerre mondiale: La FMI et la BM. Malheureusement l’élite économique du pays manipulent une grande partie de la masse avec le soutien des oligarchs étrangers. Tenez fort Maduro! Qu’ils attendent au prochaine élection pour faire valoir leur droit. Entre temps qu’ils respectent le mandat que la majorité vous ait donné au dernier élection.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.