6 octobre 2025
Sommet des Amériques (6-10 juin): Biden et le dirigeant de l’Equateur parlent d’économie, de lutte contre la migration et la corruption
Actualités Corruption Economie Société

Sommet des Amériques (6-10 juin): Biden et le dirigeant de l’Equateur parlent d’économie, de lutte contre la migration et la corruption

Mercredi 18 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Le président américain Joe Biden et son homologue équatorien, Guillermo Lasso, se sont entretenus mardi du Sommet des Amériques qui se tiendra en juin, de la coopération économique entre les deux pays et du COVID-19.

« Grande conversation avec le président Joe Biden. Satisfait de trouver un terrain d’entente sur le développement de notre continent. Nous travaillerons ensemble sur la sécurité, les migrations et la lutte contre la corruption. Nous nous réjouissons de la visite de la première dame des États-Unis, Jill Biden, et nous vous verrons bientôt à Los Angeles », a déclaré M. Lasso sur son profil Twitter officiel.

Les deux dirigeants ont discuté de leur « vision » du continent américain et de « l’importance » de la relation entre les États-Unis et l’Équateur avant le Sommet des Amériques qui se tiendra à Los Angeles. Ils ont également convenu de maintenir les valeurs démocratiques lors de la réunion américaine.

Ils ont également discuté des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’économie, de la sécurité et des migrations, ainsi que du redressement après la pandémie de SIDA-19, rapporte la Maison Blanche dans un communiqué.

L’administration américaine a annoncé au début du mois que Cuba, le Nicaragua et le Venezuela ne seraient pas invités au sommet de Los Angeles, au motif qu’ils ne sont pas des nations démocratiques. « Les pays dont les actions ne respectent pas la démocratie ne recevront pas d’invitations », a déclaré le sous-secrétaire d’État à l’hémisphère occidental, Brian Nichols.

Le président de la Bolivie, Luis Arce, a prévenu la semaine dernière qu’il ne participerait pas au Sommet des Amériques, qui se tiendra à Los Angeles, si les États-Unis n’invitent pas tous les pays de la région, un avertissement qui a également été lancé par son homologue mexicain, Andrés Manuel López Obrador.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.