Boucan Carré, samedi 20 mai 2017 ((rezonodwes.com))– Toutes les mesures doivent être prises pour rémunérer les professeurs et retirer les enfants dans les rues. Tel a été l’essentiel de mon intervention au cours de la dernière rencontre de la Commission Education de la Chambre des Députés avec le Premier Ministre, le Ministre de l’éducation ainsi que le Ministre de l’économie et des finances.
Pour être fils d’une institutrice ayant exercé ce métier pendant plus de quarante ans et pour avoir été professeur bénévole pendant plusieurs années, je suis en mesure de témoigner de l’extrême précarité faisant corps avec le métier d’enseignant en Haïti surtout en milieu rural. Des enseignants dans des sections rurales perçoivent encore 1,500 gourdes comme salaire mensuel. C’est grave!
Durant plusieurs années d’engagement communautaire, j’ai eu l’occasion de témoigner aux enseignants de ma communauté mon souci de les accompagner, en particulier ceux du Lycée de Boucan Carré.
En cette journée dédiée à ces héros, en tant citoyen et en tant que Député du Peuple, je m’engage davantage à lutter pour la reconnaissance et la valorisation du statut du personnel enseignant en Haïti.
Honneur et mérite à tous les enseignants, à tous les professeurs, d’une façon très particulière à ma Maman, aux Petites Soeurs Sainte Thérèse de l’enfant Jésus et à tous ceux qui ont contribué à mon éducation.
Je lève mon chapeau devant tous les jeunes qui ont osé choisir ce métier qui risque de les obliger à épouser Dame Pauvreté afin d’offrir à ce pays les clés de l’éradication de ce fléau et des autres maux qui gangrènent notre société.
Pou respè tout pwofesè,
Pou edikasyon tout pitit peyizan,
Nap kontinye batay!
Jude Jean
Paysan de Boucan Carré
Député du Peuple
50ème Législature



1 Comment