Haïti | Impunité – Le gang criminel des 400 Mazowo enlève déjà deux groupes de missionnaires

0
1738

Et les mêmes ministres inamovibles sont encore en poste pour travail bien fait, probablement ! ULCC, montrez que vous êtes encore utiles à quelque chose !

Mardi 10 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

Les deux derniers enlèvements collectifs par bus, attribués au redoutable gang haïtien connu sous le nom de 400 Mazowo, concernent des groupes de missionnaires américains et turcs. Dans le second, revient le journal Listin Diario, le conducteur est Martin Decena, un ressortissant dominicain, et les autorités espèrent que lui et ses compagnons seront libérés sains et saufs. Mais, c’est le silence-radio du côté des autorités haïtiennes accusées de connivence avec les gangs G9 fédérés par le régime PHTK.

Le premier enlèvement, rappelle Listin Diario, a eu lieu le 16 octobre 2021, lorsqu’un bus est arrivé à Port-au-Prince, avec 13 missionnaires américains qui sont restés sous leur contrôle jusqu’à fin novembre et début décembre.

Une rançon d’un million de dollars a d’abord été demandée pour chacun d’eux, mais il n’a pas été signalé si elle s’est concrétisée. Le FBI et le Département d’État ont pris en charge l’enquête sur cette affaire. Toutefois, mercredi 11 mai, un des chefs de gangs des 400 Mawozo, extradé aux Etats-Unis doit comparaitre mercredi devant un tribunal fédéral.

Après quelques mois sans ce type d’épisode, du moins à cette échelle, en avril dernier, le diplomate dominicain Carlitín Guillén Tatis a été enlevé et libéré quelques jours plus tard.

Les missionnaires viennent maintenant de Turquie

Treize personnes, dont huit missionnaires turcs, se trouvaient à bord du bus de la société de transport de passagers Metro Servicios Turísticos, qui a été détourné dimanche dernier alors qu’il arrivait à Port-au-Prince en provenance de la République dominicaine.

Les autres sont des ressortissants haïtiens et le chauffeur est dominicain.

Mardi, le vice-ministre des Affaires consulaires et migratoires de la République dominicaine, Jatzel Román, a déclaré que le ministère des Affaires étrangères était en communication constante avec les autorités haïtiennes. Ces dernières sont accusées de laxisme et en dépit de leur incompétence, s’accrochent à leur poste, ont commenté des internautes sur des réseaux sociaux.

Román n’a pas révélé de détails, affirmant que c’était pour des raisons de sécurité.

Extradition de l’un des chefs de la bande armée des 400 Mawozo.

La semaine dernière, Germine Joly, alias Yonyon, l’un des dirigeants du 400 Mawozo, a été extradée vers les États-Unis, accusé notamment de contrebande d’armes de guerre et d’enlèvement de citoyens américains.

Par ailleurs, selon l’hebdomadaire haïtien de New York, Haiti-Observateur, dans sa dernière édition, les dernières révélations faites sur les gangs criminels 400 mawozo, qui contrôlent les zones nord de Port-au-Prince, ouvrent le projecteur, « sur au moins deux citoyens proches du régime PHTK, qui seraient à l’origine des derniers affrontements inter-gang, pour être les vrais patrons des malfrats de Croix-de-Bouquets« .

sources: Listin Diario et Haiti-Observateur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.