Yves Léonard ambitionnerait de se porter candidat à la présidence.
Dimanche 8 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Les dernières révélations faites sur les gangs, qui contrôlent les zones nord de Port-au-Prince, ouvrent le projecteur, selon l’hebdomadaire Haïti-Observateur, sur au moins deux citoyens proches du régime PHTK, qui seraient à l’origine des derniers affrontements inter-gang, pour être les vrais patrons des malfrats de Croix-de-Bouquets.
En effet, a rapporté H-O, l’ex-député de cette commune, Jean Tolbert Alexis politicien proche du Premier ministre de facto Ariel Henry, ainsi que Yves Léonard, propriétaire de la résidence où habitait l’ancien couple présidentiel Moise, à Pèlerin 5, sont dénoncés pour être les fournisseurs d’armes et de munitions de 400 Mawozo. Un dossier qui devrait intéresser de près la justice américaine dans le cadre du procès de Yonyon.
Vu le carnage orchestré dans les régions contrôlées par Stevenson Pierre (Chyen Mechan), par les malfrats de 400 Mawozo, qui font partie de la juridiction politique de M. Alexis, dont Croix-des-Bouquets est le lieu de naissance, il faut s’interroger sur la responsabilité de l’ex-parlementaire vis-à-vis des habitants de son patelin. Tolbert, il faut le noter, faisait d’office de porte-parole du Dr. Ariel Henry lorsque celui-ci a été accusé de participation directe dans l’assassinat de Jovenel Moise.
Le massacre et la destruction déclenchés pour des raisons politiques
Si, comme le prétendent certains, le gang 400 Mawozo a semé la mort et la destruction, tour à tour à Torcelle, Bute Boyer, Croix-des-Missions, Clercine, Cazeau, Santo, Shada, Pernier, pour ne citer que ces régions, afin de porter les autorités à arrêter l’offensive policière contre lui et ses hommes, il semble exister une autre raison, encore plus grave et importante. Il s’agit d’arracher ces zones au contrôle de Stenvenson Pierre (Chyen Mechan). Histoire de préparer le terrain, a révélé Haiti-Observateur, en vue d’assurer la victoire aux urnes d’Yves Léonard, qui ambitionne de se porter candidat à la présidence.
Dans le raisonnement de Léonard, permettre que Chen Mechan reste comme chef incontesté de ces zones proches de Croix-des-Bouquets équivaut à sa défaite, aux élections, car la grande majorité des électeurs peuple les régions contrôlées par ce dernier. Ces statistiques recalculées, grâce à la disparition de Pierre, personne ne pourra l’empêcher d’ être élu. C’est pourquoi l’ex-parlementaire est cité pour avoir recommandé de lui apporter « la tête de Chen Mechan sur un plateau d’argent ».
À part le fait de faire passer MM Jean Tolbert Alexis et Léonard pour fournisseurs d’armes et de munitions à 400 Mawozo, les deux sont accusés aussi de garder celles-ci « en lieux sûrs » pour ce gang. À cette fin, on prétend que le bureau de Tolbert, dans la commune de Croix-des-Bouquets, et de l’espace est aménagé à Kingdom Hotel, entreprise Léonard, servent de dépôts à ces engins meurtriers.
source: Haïti-Observateur
édition du 4 au 10 mai 2022