Deux maires de deux villes distinctes de Porto Rico arrêtés par FBI pour « corruption », risquent 35 ans de prison

0
1510

Lundi 9 mai 2022 ((rezonodwes.com))– Le maire de Humacao, Reinaldo « Rey » Vargas Rodríguez, et le maire d’Aguas Buenas, Javier García Pérez, ont été arrêtés jeudi, par le Federal Bureau of Investigation (FBI) après qu’un grand jury fédéral les ait inculpés pour conspiration, sollicitation de pots-de-vin et extorsion.

Le procureur américain de Porto Rico, Stephen Muldrow, a expliqué lors d’une conférence de presse que le système de corruption dans lequel les fonctionnaires étaient impliqués est une suite du schéma déjà connu avec deux entreprises : JR Asphalt et Waste Collection.

Concernant García Pérez, Stephen Muldrow a indiqué que l’acte d’accusation stipule qu’il a été impliqué dans des actes de corruption de 2017 à 2021.

« (Garcia Perez) a reçu des paiements en espèces de la part de deux entrepreneurs. En échange de ces paiements, il a accepté de retenir des contrats pour les entrepreneurs respectifs. (Les entrepreneurs) étaient engagés dans la collecte des ordures, de l’asphalte et des débris », a précisé Muldrow.

Añadió que Vargas Rodríguez también participó de un patrón similar, pero en su caso, comenzó desde marzo a abril de 2021.

Il a ajouté que Vargas Rodríguez a également participé à un schéma similaire, mais dans son cas, il a commencé de mars à avril 2021.

Selon l’acte d’accusation, García Pérez a accumulé quelque 32 000 dollars dans le cadre des pots-de-vin, tandis que Vargas Rodríguez, à Humacao, a reçu environ 15 000 dollars.

S’ils sont reconnus coupables, tous deux risquent des peines de prison dont cinq ans pour conspiration, dix ans pour corruption et vingt ans pour extorsion.

Joseph González, agent spécial en charge du FBI à Porto Rico, et le chef de la section de l’intégrité publique à Washington D. C., Corey Amundson, étaient présents à la conférence de presse. M. Amundson a déclaré que l’équipe continuera à collaborer avec les agences fédérales sur l’île pour poursuivre tout fonctionnaire impliqué dans des actes de corruption.

« Nous continuerons à utiliser toutes les ressources pour soutenir le FBI et les poursuites. Aujourd’hui n’est ni le début ni la fin de quoi que ce soit, c’est la poursuite de la corruption », a-t-il déclaré.

Avec ces deux actes d’accusation contre les maires de Humacao et Aguas Buenas, Muldrow a souligné que 51 actes d’accusation fédéraux pour corruption ont été déposés sur l’île de 2020 à aujourd’hui. Sur ce total, 50 actes d’accusation sont contre des individus et un contre une entité.

Plus tôt jeudi matin, l’avocat Osvaldo Carlo a déclaré qu’il était le représentant légal des deux maires.

« Physiquement, ils sont dans la zone du tribunal fédéral, dans le bâtiment du Bureau fédéral d’enquête », a déclaré l’avocat dans une interview radio (WKAQ – 580 AM) tout en indiquant qu’ils sont en cours de traitement et seront plus tard transférés dans la zone fédérale.

Il a indiqué qu’ils n’ont pas encore reçu l’acte d’accusation. L’audience se tiendra devant le juge fédéral Marcos López, ils attendent de confirmer s’il participera en personne ou en ligne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.