Le Secrétaire d’Etat, Antony Blinken, précise que cette annonce porte le total de l’aide militaire fournie à l’Ukraine à 3,8 milliards de dollars en armes et équipements « depuis que la Russie a lancé son invasion brutale et non provoquée de l’Ukraine le 24 février ».
Samedi 7 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Les États-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle aide militaire d’un montant de 150 millions de dollars en munitions d’artillerie, radars et autres équipements pour faire face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a déclaré dans un communiqué que le nouveau paquet comprend 25 000 obus d’artillerie de 155 mm, trois radars de contre-artillerie ‘AN/TPQ-36’ et des équipements de brouillage électronique, ainsi que des équipements militaires de terrain et des pièces de rechange.
Avec cette nouvelle annonce, l’administration Biden « a presque épuisé les fonds permettant d’envoyer une aide à la sécurité à l’Ukraine par le biais des autorités de retrait », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué, ajoutant que Washington a fourni « un montant historique d’aide à la sécurité à Kiev à grande vitesse ».
« Pour que l’Ukraine réussisse dans cette prochaine phase de la guerre, ses partenaires internationaux, y compris les États-Unis, doivent continuer à démontrer notre unité et notre détermination à maintenir le flux d’armes et de munitions, sans interruption », a-t-il averti.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a notamment déclaré que ce neuvième retrait d’armes, d’équipements et de fournitures du ministère américain de la défense est évalué à 150 millions de dollars, soit environ 141 millions d’euros.
« Nous continuons également à fournir un soutien financier américain direct à l’Ukraine, un soutien pour documenter les preuves des atrocités russes contre les civils ukrainiens, et des mesures pour continuer à accroître la pression sur l’économie en ruine de Poutine », a déclaré M. Blinken.
Il a déclaré que ces efforts « contribueront à renforcer la position de l’Ukraine à la table des négociations tout en continuant à isoler la Russie du monde jusqu’à ce qu’elle mette fin à sa guerre de choix insensée contre l’Ukraine ».
« Il est impossible de ne pas être ému par ce que le peuple ukrainien a accompli (…) Malgré les souffrances qu’il a endurées et la mort et la destruction généralisées que la guerre brutale et non provoquée de la Russie continue d’infliger, l’Ukraine est et restera un pays libre et indépendant », a-t-il déclaré.