20 février 2026
Ariel Henry invité au « Sommet des Amériques » à Los Angeles, mais c’est à Mgr. Beauvoir d’un comité dit de médiation, qu’il revient de « légitimer » sa participation
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Société

Ariel Henry invité au « Sommet des Amériques » à Los Angeles, mais c’est à Mgr. Beauvoir d’un comité dit de médiation, qu’il revient de « légitimer » sa participation

« Ne prêtez aucune foi à une activité à laquelle prend part le professeur Rosny Desroches« , avertit Dr. Josué Renaud de New England Humans Right Organization (NEHRHO).

Pour le « Sommet des Amériques », oubliez que le prestigieux journal américain New York Times et la chaîne américaine de nouvelles par cable CNN, ont mentionné le nom d’Ariel Henry, comme l’un des suspects-clé de l’assassinat de Jovenel Moise. Le nom de M. Henry traîne également dans un tribunal de New York pour le dossier de $1.50.

Jeudi 5 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, qui, selon plusieurs sources diplomatiques très fiables, doit représenter Haiti au IXe Sommet des Amériques à Los Angeles, en juin prochain, attend le tout dernier moment pour annoncer son voyage aux Etats-Unis. Mais pour ce faire, et vu la mal gouvernance du pays en proie à la violence « programmée » des gangs, a appris Rezo Nòdwès, il a fait constituer un « Comité de Médiation » piloté par Mgr. Ogé Beauvoir, afin de tenter de « légitimer » son gouvernement et partir avec le sourire aux lèvres serrer la main, comme un vrai dirigeant démocrate et de compromis, au Président Joe Biden.

Sans avoir signé l’acte d’engagement d’application de l’accord entre des acteurs pour une résolution de la crise politique actuelle, comme il l’avait requis en avril 2021, Mgr. Beauvoir, assisté du Dr. Jean-Robert Charles, a débuté une série de rencontres aux objectifs « inavoués et inavouables« .

« Les Commissaires du comité dit de médiation, n’ont reçu aucun mandat, et aucun acte d’engagement n’a été signé« , a confié à Rezo Nòdwès, sous le couvert de l’anonymat, un dirigeant politique très actif sur le terrain.

« Mon cher, nous ne pouvons pas vous le cacher, nous avons été pris au dépourvu, car nous sommes tellement animés de la volonté de faire quelque chose pour sortir le pays du marasme, ce mauvais état de fait« , a-t-il déclaré en substance ajoutant que « Mgr. Beauvoir et Dr. Charles travaillant subtilement pour le compte d’Ariel Henry leur ont tendu un piège« . Selon lui, qui s’est « trompé de bonne foi« , a-t-il concédé, l’objectif final de ces « pourparlers intéressés » est de donner carte blanche à Ariel Henry pour « continuer dans ses dérives et son inaptitude à gouverner le pays et ensuite partir faire croire ailleurs que tout va pour le mieux en Haiti« .

Notre interlocuteur, pour démontrer le stratagème bien « ficelé » utilisé par les « copains-coquins« , sous la bénédiction d’un prélat d’une autre foi ‘chrétienne‘ et de la communauté internationale acquise à la cause PHTK-Tèt Kale, a établi une proximité entre les médecins Ariel Henry et Jean-Robert Charles. « Tous deux adventistes du 7ème jour, qui ont présidé aux destinées de deux importantes institutions de Carrefour, l’Hôpital de Diquini et l’Université Adventiste concoctent un plan du maintien du système en pensant nous mettre devant des faits accomplis« .

Contacté au téléphone par Rezo Nòdwès, un ancien parlementaire qui s’est montré peu bavard, s’est contenté seulement de rappeler que Mgr. Ogé Beauvoir préside toujours comme par le passé des missions de médiation « commandées et partisanes« . « Religion pour la Paix, de sinistre mémoire, a marqué des points au détriment du peuple« , a-t-il conclu.

Soulignons qu’en avril 2019 – cliquer sur le lien reproduit ci-dessous – Mgr. Beauvoir et Dr. Jean-Robert Charles avaient exigé qu’un acte d’engagement soit signé entre Jovenel Moise et alliés et le secteur de l’opposition, avant d’entamer un « Processus de dialogue inter-haïtien« , mort-né. Tel n’est pas le cas aujourd’hui et nous sommes en droit de nous demander à qui profite l’imposition de ces multiples rencontres entamées par ci par là par un comité dit de « médiation », à exactement un mois de l’ouverture du IXème Sommet des Amériques à Los Angeles auquel sont uniquement invités des « dirigeants démocrates« ? 

Ariel Henry a-t-il été aux élections ? Le parlement haïtien a-t-il ratifié son choix comme Premier ministre ? La période « légale » de 90 jours allouée pour la « liquidation des affaires courantes » n’est-elle pas venue à expiration depuis fin 2021?

En fin de compte, il faut souligner que la rédaction de Rezo Nòdwès a vainement tenté d’entrer en contact avec les principaux membres de la commission de médiation. Ils ont répondu aux abonnés absents.

IXe Sommet des Amériques, juin 2022 à Los Angeles – Ariel Henry en stand-by, Luis Abinader officiellement invité à rencontrer Biden | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.