IXe Sommet des Amériques, juin 2022 à Los Angeles – Ariel Henry en stand-by, Luis Abinader officiellement invité à rencontrer Biden

0
2839

« IXème Sommet des Amériques » à Los Angeles en juin. Le Président Joe Biden invite Luis Abinader, mais le nom d’Ariel Henry, nommé par Core Group à la tête du pays le plus pauvre et le plus corrompu des Caraïbes, ne figure pas encore sur la liste des 34 chefs d’état et de gouvernement des pays du continent américain qui seront présents en Californie, au cours de la dernière semaine de juin 2022.

Au sommet des Amériques, seront débattues les questions liées à la corruption, au trafic de drogue, à la sécurité régionale et à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ayiti ap benyen naje nan kowipsyon, krim ak enpinite e se pi move elèv nan lekòl « perception d’indice de corruption » nan rejyon an dapre Transparency International.

Mercredi 16 février 2022 ((rezonodwes.com))–« En tout cas, il ne pourrait s’agir du Dr. Ariel Henry, comme chef de la délégation haïtienne au IX Sommet des Amériques à Los Angeles, ce serait avilissant pour les Etats-Unis qui prônent la moralité en Ukraine« , a réagi le Dr. Josué Renaud de New England Humains Rights (NEHRO), contacté par Rezo Nòdwès.

M. Renaud a poursuivi que ce « serait un acte indécent de la part de l’administration américaine« , tout en annonçant qu’ « il allait soulever la conscience de la communauté haïtienne si le président Biden venait à inviter le Premier ministre prédateur Ariel Henry, cet inculpé d’assassinat de Jovenel Moise » à venir s’asseoir à Los Angeles à côté des 33 autres chefs d’état et de gouvernement de la région. « Cet affront de trop contre les haïtiens, pourraient coûter à des Congressistes démocrates leur siège, lors des élections de mi-mandat en novembre prochain« , a averti le directeur exécutif de NEHRO.

D’autre part, l’ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond, interrogé par le journal, a confirmé – contrairement aux nomd des représentants de la République Dominicaine, de la Jamaïque, des Bahamas, du Chili… révélés -, aucune lettre d’invitation directe au IXe Sommet des Amériques n’est encore parvenue au Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry. « Pas encore de décision mais la République d’Haiti sera représentée à un niveau très élevé« , a-t-il communiqué à Rezo Nòdwès tout en insistant que cette participation effective se fera à un « haut » niveau.

Les États-Unis doivent accueillir le neuvième Sommet des Amériques à Los Angeles, en Californie, en juin 2022, avec pour thème « Construire un avenir durable, résilient et équitable » pour notre continent.

Selon le Département d’Etat américain, « les intérêts nationaux vitaux des États-Unis sont inextricablement liés à l’avenir de nos voisins les plus proches, dans les Amériques« . À cette fin, a relaté un texte publié en janvier dernier, « la capacité de nos démocraties à combler l’écart entre ce que nous promettons et ce que nous réalisons dépend en grande partie de ce que nous faisons, ensemble, pour l’améliorer« .

Ce sommet programmé pour juin prochain, devrait réunir 34 chefs d’État et de gouvernement des États-Unis, du Canada, d’Amérique latine et des Caraïbes.

Si jusqu’à présent, le premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, et son équipe ont participé mercredi à cœur joie la participation d’Haiti à une réunion de levées de fonds pour la « reconstruction du Grand Sud« , – un grand défi à relever quand l’on sait ce qui est advenu avec les milliards de dollars recueillis en 2010 à New York –

Par ailleurs, la présidence dominicaine a révélé un tête-à-tête Biden-Abinader, en juin prochain à Los Angeles, dans le cadre du neuvième sommet des Amériques, convoqué tous les trois ou quatre ans par les Etats-Unis. Le système de sommet a été créé à Miami en 1994 et se tient tous les trois ou quatre ans.

Le IXe sommet des Amériques devraient aborder les questions liées à la corruption, au trafic de drogue, à la sécurité régionale et à la lutte contre le blanchiment d’argent, au commerce et au renforcement de la démocratie, entre autres.

Huit sommets ordinaires ont eu lieu : Miami (1994), Santiago du Chili (1998), Québec (Canada, 2001), Mar del Plata (Argentine, 2005), Port of Spain (Trinité-et-Tobago, 2009), Cartagena de Indias (Colombie, 2012), Panama (2015) et Lima (2018).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.