La SOHDDH appelle à combattre l’impunité contre les journalistes

0
1112

NOTE DE PRESSE

La SOHDDH APPELLE  À COMBATTRE    L’IMPUNITÉ CONTRE LES JOURNALISTES

Mardi 3 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, ce 3 mai 2022, la solidarité, la Solidarité Haïtienne de Défense des Droits Humains (SOHDDH) veut mettre l’accent sur la sécurité des  journaliste, l’accès à l’information et la liberté d’expression respectant les règles de déontologie du métier

La liberté d’expression en respectant les règles de déontologie du métier, la sécurité  et l’accès à l’information, c’est que réclame la solidarité haïtienne de défense des droits humains (SOHDDH)  pour les journalistes Haïtiens l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, ce 3 mai 2022

Cette année, la journée mondiale de la liberté de la presse est très sombre , puisque les journalistes haïtiens  travaillent dans des conditions précaires,  la sécurité des journalistes n’est pas garantie, plusieurs ont déjà péri dans l’exercice de leur profession, pendant ces deux dernières années, l’accès a l’information est très limitée, puisque  ce sont des bandits qui dirigent plusieurs endroits du Pays, plusieurs travailleurs de la presse ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession : toujours le même refrain : « L’enquête se poursuit », quand aboutira ces enquêtes ?

Vladimir Legagneur, Jean Leopold  Dominique, Jean Richard Louis Charles, Diego Charles pour ne citer que ceux-là, on se souvient d’eux  chaque anniversaire de leur assassinat crapuleux, que va-t-on faire pour que ces genres de crimes ne se répètent plus ?  La SOHDDH demande  à tous les secteurs concernés de mettre en place des plans d’action afin de prévenir et combattre l’impunité contre les journalistes. Les journalistes doivent s’exprimer librement en respectant les règles  de déontologie du métier.

Comme le stipule l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la liberté d’expression est un droit humain fondamental, il faut qu’il ait une  presse libre et indépendante pour  faire progresser la paix et la justice pour tous.

La SOHDDH profite de l’occasion pour  dénoncer une fâcheuse habitude chez certains journalistes haïtiens qui mettent leurs micros à la disposition des bandits qui sèment le deuil dans la population haïtienne.

Dalida Charles

Coordonnatrice

 Tel : 36642266

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.