Lettre ouverte au Premier Ministre Ariel Henry

0
2171

Lettre ouverte au Premier Ministre Ariel HENRY 

Lundi 25 avril 2022 ((rezonodwes.com))–

Monsieur Le premier Ministre Ariel HENRY 
En ses bureaux, 

Monsieur le premier Ministre,  

La Coalition des Organisations de la Diaspora Haïtienne communément appelée (COODAH) souhaite partager avec vous ses nombreuses préoccupations relatives à la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays . 

En notre qualité d’organisation morale, avant gardiste militant dans la grande communauté des Haïtiens vivants à l’étranger, notre mission est de contribuer au changement réel de notre patrie commune . Aujourd’hui, c’est avec consternation que nous constatons que la situation ne cesse de se dégrader, avec les conséquences économiques et sociales qui en découlent. 

Dans l’histoire de notre pays, nous avons déjà connu d’autres périodes très difficiles mais celle que vit au quotidien nos compatriotes depuis ces dernières années est sans commune mesure avec les périodes précédentes. 

Nous sommes passés d’une dictature à un banditisme d’État où nos autorités se font complices du drame que vit la population, ainsi que les Haïtiens vivant à l’étranger, empêchés de participer pleinement à l’effort de développement de leur pays. 

En effet, la machine infernale de l’insécurité, le kidnapping galopant que nous constatons chaque jour à travers le pays particulièrement dans la zone métropolitaine, n’épargne personne. Et, force est de constater que c’est sous le regard complice de tous les secteurs de la vie nationale sans distinction aucune . 

Monsieur le premier Ministre, nous sommes révoltés car depuis plus de neuf (9) mois la route nationale #2 à l’entrée de Martissant est infréquentable parce que les bandits terrorisent la population. 

L’ accident impliquant un petit avion, moyen alternatif trouvé par certains de nos compatriotes pour circuler, survenu cette semaine est l’une des dramatiques conséquences de cette insécurité aveugle. 

Monsieur le premier Ministre, vous avez une grande responsabilité devant la Nation, l’Histoire retiendra votre nom. En votre qualité de neurochirurgien, vous ne savez que trop que le pays est gravement malade et qu’il faudrait une lourde intervention chirurgicale pour le sauver. 

La COODAH tire une fois de plus la sonnette d’alarme  en vous demandant de sortir votre  immobilisme, alors que le pays agonise. 

Monsieur le premier Ministre, nous ne voulons plus vivre dans le désespoir et voulons des jours meilleurs : le peuple haïtien a le droit de VIVRE dans la DIGNITÉ.

Sachez bien Monsieur le premier Ministre,  que vous avez le choix entre la poubelle de l’Histoire et le Panthéon des grands Hommes de la Patrie.

Pour la COODAH :

André Pierre J Raymond 
Coordonateur Général 
Gotchen Bernard Secrétaire Général/Porte Parole 
Rony Fils Aimé (FUNDISIf)Représentant Chilie 
Gilbert Elien (AJEDA)      BRESIL 
Fred Joseph Conseiller New York 
Hudson Rock Conseiller New Jersey 
Jerson Caillot 
Conseiller en Technologie (Tampa) 
Edens Desbas Grand Conseiller 
Bernadette Dormevil Relation Publique / Marketing representative 
Fabiola Casimir Conseillère
Fedner Milfort Conseiller.   Paris (France)

CC: La Classe Politique Haïtienne 
Société Civile 
Communauté Internationale

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.