Khawly fait chercher le pilote dominicain, il y a 16 jours, pour venir faire prospérer son commerce illégal en Haiti.

Si le Canada rend hommage à l’un des passagers – un personnage respectable – tué mercredi lors du crash d’un avion privé se livrant illégalement au trafic aérien du transport public, quant aux autorités dominicaines, elles veulent témoigner le respect et l’admiration pour leur concitoyen Amado Gutiérrez Francisco décédé en Haiti, en dépit de « ses expériences confirmées dans l’aviation militaire« .
« Depuis l’école, Amado Rusberlin Gutiérrez Francisco s’est distingué par ses résultats scolaires et son bon comportement », a révélé Micael Aquino, un camarade de classe pendant ses quatre années de lycée.
Jeudi 21 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Le corps du pilote dominicain Amado Rusberlin Gutiérrez Francisco, 29 ans, décédé dans le crash d’un avion mercredi dans la commune de Carrefour, comme précédemment annoncé par Rezo Nòdwès, a été transporté en République Dominicaine jeudi vers midi, par la porte frontalière Malpasse-Jimaní, selon les recommandations du Président Luis Abinader.
La dépouille du jeune homme, a indiqué Diario Libre, sera transportée à El Mango, dans le district municipal de Las Coles, qui relève de la province de Duarte, où il était originaire.
Le journal dominicain a rapporté qu’au beau milieu des scènes de deuil, le défunt a été décrit comme un jeune homme exemplaire, intelligent et travailleur par sa famille et ses amis, qui attendent l’arrivée de sa dépouille à la maison où le cercueil sera exposé.
Amado Rusberlin Gutiérrez Francisco, décédé dans un hôpital de Carrefour, « par faute de soins intensifs« , selon un riverain, était arrivé en Haïti 16 jours plus tôt pour travailler comme pilote, après avoir reçu une formation à l’académie de pilotage dominicaine Entrenamientos Aeronáuticos Las Américas (Enalas).
Selon le journal Diario Libre rapportant les confidences des proches du défunt-pilote, celui-ci qui possède une licence pour piloter des avions bimoteurs, espérait obtenir une licence pour pouvoir piloter des aéronefs plus imposants.
« C’était son rêve depuis qu’il avait décidé de quitter l’armée de l’air pour devenir pilote de ligne aérienne commerciale« , a déclaré Galicia Jiménez Francisco, la sœur de la victime, le visage attristé.
Amado Gutiérrez Francisco était le deuxième des quatre enfants de Marina Francisco Sánchez, vice-directrice du conseil de district de Las Coles.
Deuil du district
Les autorités du district ont déclaré trois jours de deuil local pour la mort du pilote dominicain.
« Nous avons pris cette mesure parce que le garçon était un modèle pour la communauté. Nous sommes dévastés par sa mort« , a déclaré Jacinto Paredes, directeur du district.
Au moins six personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans l’accident, qui s’est produit dans la commune de Carrefour, près de Port-au-Prince, mercredi après-midi. L’avion, un Cessna-207, avait cinq personnes à bord, le pilote et quatre passagers, et se dirigeait vers Jacmel, selon les données fournies par l’Office national de l’aviation civile (Ofnac) aux médias locaux.
La dépouille d’Amado Gutiérrez Francisco devrait arriver dans la soirée dans la communauté. Les honneurs funèbres prendront fin ce vendredi lorsqu’il sera enterré chrétiennement dans le cimetière municipal d’Arenoso.
source: Diario Libre