Fin du Sommet de Panama | Haïti absent – Blinken plaide pour une réponse régionale unie à la migration irrégulière

0
1339

Ariel Henry pourrait-il toujours continuer à se targuer d’être un dirigeant reconnu par la communauté internationale ?

Le président Biden s’est engagé à s’attaquer aux « causes profondes » qui poussent ces migrants incluant de milliers de ressortissants haïtiens à quitter leur pays, en garantissant des investissements du secteur privé en Amérique centrale d’une valeur de plus de 1,2 milliard de dollars et en espérant conclure un accord sur les migrations lors du neuvième sommet des Amériques qui se tiendra à Los Angeles en juin.

Mercredi 20 avril 2022 ((rezonodwes.com))–En présence de hauts responsables du gouvernement américain, des diplomates et ministres des affaires étrangères de 20 pays de la région excluant Haiti, ont conclu, mercredi 20 avril à Panama, « de continuer à travailler ensemble pour endiguer la migration irrégulière« .

La réunion s’est tenue à l’hôtel Playa Bonita, dans la province du Panama occidental, et a rassemblé des représentants d’au moins 20 pays, répartis en deux groupes de travail. L’administration Biden a annoncé le 1er avril qu’elle mettrait fin à l’utilisation de l’ordre de santé publique « Title 42 » d’ici le 23 mai, ce qui devrait entraîner une intensification des flux migratoires.

« C’est un défi que nous devons résoudre ensemble et c’était au cœur de nos discussions aujourd’hui« , a déclaré M. Blinken aux journalistes, alors qu’il participait à un sommet de deux jours à Panama City aux côtés des ministres des affaires étrangères de plus de 20 nations.

« Ici, à Panama, nous avons abordé certains des aspects les plus urgents de cette question, notamment (…) le traitement des causes profondes de la migration irrégulière en développant les opportunités économiques, en luttant contre la corruption, en augmentant la sécurité des citoyens, en combattant la crise climatique, [et] en améliorant la gouvernance démocratique qui répond aux besoins des gens », a-t-il déclaré.

Un nombre record de migrants ont tenté de passer du Mexique aux États-Unis au cours de la première année de mandat de Joe Biden, ce qui a accru la pression politique sur le président démocrate. D’autres pays de la région ont accueilli des migrants en provenance de pays comme le Venezuela, Cuba et Haïti.

La ministre des affaires étrangères du Panama, Erika Mouynes, a souligné que les efforts conjoints avec les États-Unis et les pays voisins permettent de traiter la question de la migration irrégulière de manière efficace, responsable et humanitaire.

Elle a rappelé que le flux de migrants irréguliers à travers la province de Darien a atteint 2 800 personnes en un jour en août 2021.

« La collaboration entre les pays d’origine, de transit et de destination de la migration transcontinentale s’est avérée être une alternative efficace pour faire face à ce phénomène », a souligné M. Mouynes à l’issue de la réunion régionale. Toutefois, son homologue haïtien n’était pas invité au Sommet de Panama.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.