La Russie attaque une usine de missiles près de Kiev en réponse au naufrage du navire « Moskva »

0
1424

Vendredi Saint, 15 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Au lendemain du naufrage de son navire amiral en mer Noire, la Russie a promis vendredi d’intensifier ses bombardements sur Kiev, dont le premier a visé une usine de missiles Neptune avec lesquels les Ukrainiens affirment avoir coulé le « Moskva ».

Un responsable du département américain de la défense a déclaré que le croiseur russe de 186 mètres avait été touché par deux missiles ukrainiens et a qualifié cet incident de « coup dur » pour la Russie.

La Russie avait jusqu’à présent indiqué que le « Moskva » avait été endommagé mercredi par un incendie après l’explosion de ses propres munitions et que l’équipage – quelque 500 hommes selon les sources disponibles – avait été évacué.

Ces affirmations ont été démenties par un responsable militaire ukrainien. « Nous avons regardé les navires tenter d’aider, mais même les forces de la nature étaient du côté ukrainien », car « une tempête a empêché le sauvetage du navire et l’évacuation de l’équipage », a déclaré Natalia Gumeniuk, porte-parole du commandement militaire du sud de l’Ukraine.

« Nous sommes bien conscients qu’ils ne nous épargneront pas », a-t-elle ajouté, faisant référence à la Russie et à d’éventuelles autres attaques. La perte du « Moskva » est un coup dur pour la Russie car « il assurait la couverture aérienne des autres navires pendant leurs opérations, notamment pour les bombardements côtiers et les manœuvres de débarquement », a expliqué le porte-parole de l’administration militaire d’Odessa, Sergey Bratchuk.

Crainte d’une attaque nucléaire

Dans ce contexte, le président ukrainien Volodymyr Zelenski a déclaré que « le monde entier » devrait être « préoccupé » par le risque que son homologue russe Vladimir Poutine, assailli par des revers militaires en Ukraine, utilise une arme nucléaire.

Zelenski a fait écho aux remarques faites la veille par le directeur de la CIA, William Burns. « Aucun d’entre nous ne peut prendre à la légère la menace nucléaire de l’utilisation potentielle d’armes nucléaires tactiques ou d’armes nucléaires à faible rendement », a-t-il déclaré dans un discours à Atlanta.

Vendredi, la Russie a lancé un avertissement direct : « Le nombre et l’ampleur des attaques de missiles sur les sites de Kiev vont augmenter en réponse à toutes les attaques de type terroriste et aux sabotages perpétrés sur le territoire russe par le régime nationaliste de Kiev », a déclaré son ministère de la défense.

Tôt vendredi, une usine de missiles dans la banlieue de Kiev a été touchée par un bombardement russe, ont vérifié des journalistes de l’AFP.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.