La justice paralysée par la grève des greffiers à Port-au-Prince

0
963

Port-au-Prince, jeudi 18 mai 2017 ((rezonodwes.com))– L`arrestation du frère du Directeur Général de la Police Nationale d`Haiti pour « association de malfaiteurs », a provoqué le déclenchement d`une grève des greffiers qui en ont profité pour exiger de meilleures conditions de travail et la libération de leur collègue Frédéric Gédéon.




En raison de cette grève, les tribunaux ont été paralysés en début de semaine. Toutes les affaires civiles, pénales et correctionnelles enrôlées au tribunal de première instance de Port-au-Prince pour le 15 mai 2017 ont été reportées.

Selon le président de l’Association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH), Jean Thomas Lans, le greffier a été sanctionné en marge de la loi. « Le juge a agi en dehors de la loi. Selon le décret du 22 août 1995, lorsqu’un greffier est fautif, il revient à l’assemblée générale des juges de se prononcer contre ce dernier », explique-t-il.

M. Jean Thomas Lans a également dénoncé les mauvais traitements dont sont victimes les greffiers dans l’exercice de leur profession.




Rappelons que Frédéric Gédéon a été accusé d`avoir négocié avec un prisonnier arrêté dans le cadre d’un dossier de kidnapping. pour modifier le dossier judiciaire de celui-ci.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.