16 octobre 2025
Londres – Le Premier ministre Boris Johnson sanctionné par la police, « pour avoir fait la fête pendant le confinement au Royaume-Uni »
Actualités CoronaVirus Société

Londres – Le Premier ministre Boris Johnson sanctionné par la police, « pour avoir fait la fête pendant le confinement au Royaume-Uni »

La police londonienne annonce que Boris Johnson écope d’une amende pour avoir fait la fête pendant son confinement au Royaume-Uni.

Mardi 12 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Le scandale des multiples fêtes illégales organisées à Downing Street dans l’enceinte du bureau du Premier ministre britannique Boris Johnson, est revenu sous les feux de la rampe mardi, car il est apparu que lui et ses proches seront condamnés à une amende pour ces infractions.

Le controversé leader conservateur, âgé de 57 ans, a vu son poste menacé pendant des semaines en janvier et février à cause de l’affaire dite du « partygate« , qui a conduit un groupe important de députés de son parti conservateur à envisager une motion de censure interne pour évincer le leader.

Toutefois, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a un mois et demi, l’attention s’est déplacée, ce qui a allégé la pression politique sur M. Johnson. Mais mardi matin, la police londonienne a annoncé qu’elle avait dressé plus de 50 procès-verbaux dans le cadre de son enquête sur ces infractions.

Et peu après, il est apparu que Johnson, qui avait défendu devant le Parlement qu’aucune règle n’avait été enfreinte, fera partie des personnes sanctionnées, avec son épouse Carrie et le ministre des finances Rishi Sunak, jusqu’à récemment considéré comme le favori pour lui succéder au pouvoir mais récemment embourbé dans son propre scandale sur le statut fiscal avantageux de son épouse indienne multimillionnaire.

« Le Premier ministre et le ministre des Finances ont reçu mardi la notification que la police métropolitaine a l’intention de leur infliger une amende« , a déclaré une porte-parole de Downing Street, sans donner plus de détails.

Le chef de l’opposition, le travailliste Keir Starmer, a immédiatement demandé la démission du numéro un et du numéro deux du gouvernement conservateur.

« Boris Johnson et Rishi Sunak ont enfreint la loi et ont menti à plusieurs reprises au peuple britannique. Ils doivent tous deux démissionner. Les conservateurs sont totalement inaptes à gouverner », a tweeté M. Starmer, estimant que « le Royaume-Uni mérite mieux« .

Après avoir initialement nié l’existence de fêtes dans les locaux de Downing Street où il vit et travaille, le Premier ministre a ensuite admis avoir participé à un événement dans les Downing Street Gardens le 20 mai 2020, lors du premier lockdown.

Mais il a prétendu qu’il s’agissait d’un « événement professionnel », ce qui n’a fait que provoquer la dérision et un nouvel outrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.