L’Edito du Rezo | France-Présidentielle 2022: le vote utile

0
1294

Samedi 9 avril 2022 ((rezonodwes.com))– La stratégie de «normalisation » du Front National (FN) devenu Rassemblement Rational (RN) dans le paysage médiatico-politique, a été un succès.

Cette normalisation, s’accompagnant d’une montée spectaculaire du racisme, est rendue possible grâce à la stratégie de certains médias de droite et d’extrême droite qui cherchent à attirer, à tout prix, le maximum de lecteurs, d’auditeurs ou de téléspectateurs.

Cela s’inscrit, par ailleurs, dans une forme de stigmatisation permanente des étrangers et des immigrés au mépris de la loi.

Tout ceci se passe dans une relative indifférence de la part des responsables politiques de gauche qui se présentaient pourtant, autrefois, comme les défenseurs des droits de l’Homme. Depuis une vingtaine d’années, ils laissent le champ libre aux racistes de tout poil au point que la banalisation de l’extrême-droite s’est transformée en normalisation dans le débat politique.

C’est donc normal que Marine Le Pen, présidente du principal parti d’extrême droite, le RN, se retrouve en bonne position pour accéder à l’Elysée. Est-ce qu’elle va y arriver cette fois-ci, après avoir échoué en 2017 ?

Hélas, dans ce contexte de grande méfiance vis-à-vis du personnel des partis politiques dits de gouvernement (de la droite à la gauche en passant par le centre), elle a toutes ses chances, malgré les casseroles judiciaires qu’elle traîne derrière elle en tant que cheffe de parti!

Puisque le FN-RN n’a jamais gouverné, il bénéficie de plus en plus, du moins aux élections présidentielles, d’un vote d’adhésion à ses idées et non plus seulement d’un vote sanction à l’égard des partis classiques de droite et de gauche.

Dès lors, on comprend aisément que l’accession de Marine Le Pen à l’Elysée devient plausible car elle a eu l’intelligence politique de se placer sur le terrain, jadis occupé par la gauche, de la défense des classes défavorisées, en axant, par exemple, sa campagne sur le thème du pouvoir d’achat.

Réussira-t-elle là où son père a échoué en 2002?

Est-ce que Jean-Luc Mélenchon de l’Union Populaire, dans sa dynamique sondagière, va venir déjouer les pronostics qui annoncent un duel serré entre les deux finalistes de 2017?

C’est le souhait de nombre de personnes de gauche dont Christiane Taubira qui a appelé, à sa manière, à voter pour lui au premier tour, ce dimanche 10 avril 2022, pour faire barrage à l’extrême droite !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.