Quand est-ce que la Cour Inter-Américaine des Droits de l’Homme va-t-elle intervenir dans le suivi du dossier du massacre de la Saline en Haiti pour mettre le présumé assassin Fednel Monchéry et gangs associés hors d’état de nuire, selon le rapport de l’ONU ?
Vendredi 8 avril 2022 ((rezonodwes.com))–La Cour inter-américaine des droits de l’homme a ordonné vendredi à l’État péruvien de ne pas libérer de prison l’ancien président Alberto Fujimori, dont la grâce a été rétablie par la Cour constitutionnelle péruvienne.
« L’État péruvien doit s’abstenir d’appliquer la sentence rendue par la Cour constitutionnelle du Pérou le 17 mars 2022, qui rétablit les effets de la grâce « pour raisons humanitaires » accordée à Alberto Fujimori Fujimori le 24 décembre 2017″, indique l’arrêt.
La Cour constitutionnelle du Pérou a confirmé une décision d’habeas corpus qui rétablissait la grâce humanitaire accordée à Fujimori en 2017 par le président de l’époque, Pedro Pablo Kuczynski.
Le tribunal basé au Costa Rica a expliqué que l’ordre de ne pas libérer Fujimori est fondé sur le fait que l’État « n’a pas respecté les conditions déterminées » dans une autre résolution de surveillance de l’exécution des peines émise le 30 mai 2018.
« En cas de violations graves des droits de l’homme, la mesure ou la figure juridique (qui permet de protéger la santé, la vie et l’intégrité de la personne condamnée) doit être celle qui restreint le moins le droit d’accès à la justice des victimes (…) et doit être appliquée dans des cas très extrêmes et par nécessité impérative », a détaillé la cour.
De leur côté, les représentants de l’État péruvien ont assuré lors de l’audience devant la Cour interaméricaine qu’ils respecteront la décision de la haute juridiction hémisphérique et que le président du pays, Pedro Castillo, s’y engage.