Historique : la juge noire Ketanji Brown Jackson confirmée à la Cour suprême par le Sénat des États-Unis

0
615

Jeudi 7 avril 2022 ((rezonodwes.com))– Jeudi, la juge Ketanji Brown Jackson a été confirmée à la Cour suprême des Etats-Unis, et va devenir la première femme afro-américaine à siéger à la plus haute institution judiciaire du pays.

Ketanji Brown Jackson a été confirmée par 53 voix contre 47. Trois sénateurs républicains, Mitt Romney, Susan Collins et Lisa Murkowsky, se sont joints aux 50 démocrates.

Sur les 115 juges ayant jusqu’ici siégé à la Cour suprême, il n’y a eu que cinq femmes – quatre blanches et une hispanique – et deux hommes noirs, dont l’un, Clarence Thomas, a été nommé par George Bush père et siège toujours.

L’annonce des résultats, accueillie par une ovation debout dans le camp démocrate, avait été retardée en raison du retard du sénateur républicain Rand Paul pour le vote.

Signe de l’importance de ce vote, c’est Kamala Harris, première femme noire à accéder à la vice-présidence, qui en a assumé la présidence.

C’est un jour merveilleux, un jour joyeux, un jour inspirant, a lancé avant le vote le leader de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, saluant le modèle qu’offrira la juge Brown à des générations d’enfants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.