17 juin 2024
La Russie annonce une réduction de ses activités militaires à Kiev et à Tchernobyl « afin d’accroître la confiance mutuelle »
Actualités Diplomatie Russie-Ukraine Société

La Russie annonce une réduction de ses activités militaires à Kiev et à Tchernobyl « afin d’accroître la confiance mutuelle »

Mardi 29 mars 2022 ((rezonodwes.com))–La Russie a annoncé mardi sa décision de réduire de façon « cardinale » ses activités militaires autour de la capitale ukrainienne Kiev et de la ville assiégée de Tchernobyl, dans le nord du pays, à l’issue de négociations avec la délégation ukrainienne à Istanbul en Turquie.

« Afin d’accroître la confiance mutuelle et de créer les conditions nécessaires à la poursuite des négociations et à la réalisation de l’objectif de parvenir à un consensus et de signer un accord, le ministère russe de la Défense a décidé de réduire de manière cardinale, à plusieurs reprises, l’activité militaire autour de Kiev et de Tchernobyl » du côté russe, a déclaré le vice-ministre de la Défense Alexandr Fomin.

Il a indiqué que la Russie prend cette mesure parce qu’elle constate que les négociations sur la « neutralité et le statut non-nucléaire« , ainsi que l’octroi de « garanties de sécurité » à l’Ukraine sont entrées dans « un niveau pratique ».

M. Fomin s’est dit confiant que « les décisions appropriées seront prises à Kiev et que les conditions seront créées » pour la poursuite des négociations. Il a noté que l‘état-major général des forces armées russes informera le président russe Vladimir Poutine à son retour à Moscou.

De son côté, le chef de la délégation russe, Vladimir Medinsky, a fait allusion pour la première fois à la possibilité d’un « traité » entre Moscou et Kiev après des négociations qu’il a qualifiées de « constructives« , et a souligné la volonté de Moscou de faire « deux pas vers la désescalade du conflit », l’un militaire et l’autre politique.

« Après les discussions de fond d’aujourd’hui, nous avons convenu et proposé un arrangement selon lequel la rencontre des chefs d’État est possible simultanément à l’initiation du traité », a-t-il souligné, en faisant référence à M. Poutine et au président ukrainien Volodymyr Zelensky. Selon M. Medinski, la signature d’un tel traité « ne sera pas simple », car la réunion où il sera « éventuellement » consommé devra inclure non seulement la Russie et l’Ukraine, mais aussi les « pays garants de la paix et de la sécurité en Ukraine ». « 

Ainsi, en travaillant rapidement sur le traité et en atteignant le compromis nécessaire, la possibilité de parvenir à la paix sera beaucoup plus proche », a-t-il déclaré.

Le négociateur en chef russe a déclaré que les propositions ukrainiennes incluent la renonciation par Kiev à son intention de rejoindre l’OTAN et l’engagement de l’Ukraine à la neutralité permanente, à être un pays dénucléarisé et à ne pas stationner d’armes de destruction massive ou de troupes étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.