Position du Secteur Démocratique et Populaire sur la situation sécuritaire du Pays

0
1288

Communiqué

«Position du Secteur Démocratique et Populaire sur la situation sécuritaire du Pays. »

Le Secteur Démocratique et Populaire condamne avec la plus grande fermeté la dégradation accélérée de la situation Sécuritaire du Pays. Malgré les efforts de la Police Nationale d’Haïti, le Kidnapping est redevenu le quotidien des Citoyennes et citoyens de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Le pays compte 15 à 20 cas de kidnapping connus par semaine. Personne n’est épargné.

Depuis plusieurs jours, la population haïtienne est en train de vivre la même sensation précédente liée au phénomène de l’insécurité à travers tout le pays. Le kidnapping et la guerre des gangs proches des anciens présidents Joseph Michel MARTELLY et Jovenel MOISE (PHTK) ont forcé certaines familles à quitter leurs demeures pour se rendre dans d’autres endroits, et même laisser leur pays natal pour aller vivre ailleurs. Telle est la raison première expliquant aujourd‘hui que le grand-Sud est complétement séparé du reste du pays.

Le Secteur Démocratique et Populaire rappelle que cette situation catastrophique représente la pointe de l’iceberg de l’héritage des 10 ans de pouvoir de PHTK, Jovenelistes et Martellistes confondus. Durant les 10 dernières années, le Pays a été dirigé par une équipe de voyous qui a gangstérisé les quartiers populaires. D’ailleurs, des organisations de la Société Civile ont très clairement établi dans des rapports scientifiques, les étroites relations existant entre le PHTK et les groupes criminels qui pillent, cassent, violent et kidnappent à la faveur de l’impuissance des autorités policières et judiciaires.

Le Secteur Démocratique et Populaire exige, une fois de plus, du Premier Ministre Ariel Henry  de  prendre  toutes  les  mesures  qui  s’imposent  pour  garantir  la  Sécurité  de  la Population, Conformément à la Constitution, aux lois de la République et à l’Accord du

11 Septembre 2021.

Aujourd’hui  encore,  des  hauts  fonctionnaires  PHTKistes  de  l’ETAT  continuent  de financer les groupes criminels qui kidnappent et violent nos femmes et nos filles dans tout le   pays,   plus   précisément   dans   la   zone   métropolitaine.   Le   SDP   appelle   à   une

collaboration entre la population et la PNH afin d’identifier et de vaincre les malfrats

qui ne cessent de semer le deuil  et la tristesse au sein de la population.

Cette triste réalité traduit la nécessité urgente de procéder à l’application scrupuleuse de l’Accord du 11 septembre 2021.  Il y va de la responsabilité du Premier Ministre Ariel Henry et des signataires dudit Accord.

Le Secteur Démocratique et Populaire est conscient de la réalité socio-économique dans laquelle   pataugent   nos   sœurs   et   frères   vivant   dans   les   quartiers   populaires,   des problèmes  récurrents  de  nos  paysans  et  de  la  question  délicate  d’intégration  de  nos jeunes ; voilà pourquoi les dirigeants du SDP sont en train de travailler, jours et nuits, avec  d’autres  acteurs  en  vue  de  trouver  un  consensus  suffisant  pour  sortir  le  pays  de cette impasse difficile.  Car, ils croient bien qu’à  court terme, avec une stabilité politique à travers tout le pays, certains problèmes d’ordre socio-économique pourront s’étioler.

Le  Secteur  Démocratique  et  Populaire  réitère  sa  volonté  inébranlable  de  continuer  le combat  pour  le  changement  effectif  des  conditions  de  vie  de  la  population  tout  en supportant  tout  mouvement  citoyen  conscient  visant  à  lutter  contre  le  kidnapping, l’insécurité, la corruption et la cherté de la vie.

Pour le Secteur Démocratique et Populaire (SDP):

Economiste Nènel CASSY

Ancien Sénateur de la République d’Haïti

Ing. Marjory MICHEL

Ancienne Ministre à  la Condition Féminine
Porte-Parole  du Secteur Démocratique et Populaire

Me. André Michel

Avocat /Défenseur des Droits Humains
Porte-Parole du Secteur Démocratique et  Populaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.