4 juillet 2024
L’Ukraine annonce un nouveau round de négociations en présenciel avec la Russie, lundi en Turquie
Actualités Russie-Ukraine Société

L’Ukraine annonce un nouveau round de négociations en présenciel avec la Russie, lundi en Turquie

Dimanche 27 mars 2022 ((rezonodwes.com))–L’Ukraine et la Russie vont tenir un nouveau cycle de négociations, cette fois pendant trois jours – de lundi, à mercredi – en Turquie, a annoncé David Arahamiya, membre de la délégation ukrainienne, sur les médias sociaux.

« Aujourd’hui, lors du round (de négociations) par vidéoconférence, les deux délégations ont décidé de tenir le prochain round en personne en Turquie du 28 au 30 mars », a déclaré le chef de la faction parlementaire au pouvoir « Le serviteur du peuple », sur son compte Facebook.

Le chef de la délégation russe, Vladimir Medinski, a confirmé la réunion, sans toutefois mentionner la Turquie, sur son compte officiel Telegram. « Aujourd’hui, un autre cycle de négociations avec l’Ukraine a eu lieu par vidéoconférence. En conséquence, il a été décidé de se rencontrer en face à face », a-t-il écrit, tout en maintenant que la réunion aurait lieu les 29 et 30 mars.

Jusqu’à présent, les deux parties se sont rencontrées en tête-à-tête à trois reprises – le 28 février, et les 3 et 7 mars – sur le territoire biélorusse, tandis que le 10 mars, les ministres des affaires étrangères russe et ukrainien, respectivement Sergey Lavrov et Dmitro Kuleba, se sont rencontrés à Antalya. Depuis lors, les négociations se déroulent presque quotidiennement sous forme de vidéoconférence au niveau des deux délégations et des groupes de travail.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui tente de servir de médiateur entre les parties, a déclaré vendredi que dans les négociations entre Kiev et Moscou, « on peut dire qu’il y a des accords sur certaines questions », plus précisément sur quatre points sur six.

Il a notamment cité la renonciation de l’Ukraine à l’adhésion à l’OTAN, la reconnaissance du russe comme langue co-officielle, ainsi que des concessions concernant la démilitarisation et la « sécurité collective ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.