4 juillet 2024
Le président Biden prône la destitution de Poutine : « Cet homme ne peut pas rester au pouvoir »
Actualités Russie-Ukraine Société

Le président Biden prône la destitution de Poutine : « Cet homme ne peut pas rester au pouvoir »

Samedi 26 mars 2022 ((rezonodwes.com))–

Le président Joe Biden a appelé samedi à la destitution du dirigeant russe Vladimir Poutine, déclarant : « Pour l’amour de Dieu, cet homme ne peut rester au pouvoir. »

M. Biden a également profité d’un discours prononcé dans la capitale polonaise pour défendre avec véhémence la démocratie libérale et l’alliance militaire de l’OTAN, tout en déclarant que l’Europe doit s’armer d’une longue lutte contre l’agression russe.

Dans ce qui a été présenté par la Maison-Blanche comme un discours majeur, M. Biden s’est exprimé devant le Château royal, l’un des monuments les plus remarquables de Varsovie, qui a été gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il a emprunté les mots du pape Jean-Paul II, né en Pologne, et a cité le dissident polonais anticommuniste et ancien président Lech Walesa, en prévenant que l’invasion de l’Ukraine par Poutine menaçait d’entraîner « des décennies de guerre ».

« Dans cette bataille, nous devons être lucides. Cette bataille ne sera pas gagnée en quelques jours, ni en quelques mois », a déclaré M. Biden.

La foule d’environ 1 000 personnes comprenait certains des réfugiés ukrainiens qui ont fui vers la Pologne et ailleurs au milieu de l’invasion brutale.

« Nous devons nous engager maintenant à mener ce combat sur le long terme », a déclaré M. Biden.

Samedi, le président Joe Biden s’est émerveillé de l’esprit et de la détermination des réfugiés ukrainiens au lendemain de l’invasion meurtrière de la Russie, en embrassant des mères et des enfants et en promettant un soutien durable des puissances occidentales.

M. Biden, qui se trouvait dans la capitale polonaise, a écouté attentivement des enfants décrire la fuite périlleuse de l’Ukraine voisine avec leurs parents. Avec un large sourire, il a soulevé une jeune fille en manteau rose et lui a dit qu’elle lui rappelait ses petites-filles. Le président a tenu la main des parents et les a embrassés lors de son arrêt dans un stade de football où les réfugiés se rendent pour obtenir un numéro d’identification polonais qui leur donne accès à des services sociaux tels que les soins de santé et les écoles.

Certaines femmes et certains enfants ont raconté à M. Biden qu’ils avaient fui sans leurs maris et leurs pères, des hommes en âge de combattre qui devaient rester sur place pour aider la résistance aux forces que le président russe Vladimir Poutine – « un boucher », selon les termes de M. Biden – a envoyées en Ukraine il y a plus d’un mois.

« Ce qui me surprend toujours, c’est la profondeur et la force de l’esprit humain », a déclaré M. Biden aux journalistes après ses conversations avec les réfugiés dans le stade, qui avait récemment servi d’hôpital de campagne pour les patients du COVID-19. Chacun de ces enfants a dit quelque chose comme : « Dites une prière pour mon père, mon grand-père ou mon frère qui se bat là-bas ».

Alors que Biden rencontrait les réfugiés, la Russie continuait de pilonner les villes d’Ukraine. Des explosions ont retenti à Lviv, la grande ville ukrainienne la plus proche de la Pologne et une destination pour les personnes remplacées à l’intérieur du pays qui a été largement épargnée par les attaques majeures.

Les images de M. Biden rassurant les réfugiés et appelant à l’unité de l’Occident contrastaient avec les scènes dramatiques de flammes et de fumée noire s’élevant si près de la frontière polonaise – un autre moment déchirant de la guerre en écran partagé.

Le président, qui devait rentrer à Washington plus tard dans la journée, a tenté d’utiliser les dernières heures de son voyage en Europe pour rassurer la Pologne et lui dire que les États-Unis se défendront contre toute attaque de la Russie, tout en reconnaissant que l’allié de l’OTAN porte le fardeau de la crise des réfugiés de la guerre.

Avant de quitter la Pologne, M. Biden devait prononcer une allocution qui devait mettre l’accent sur le chemin difficile à parcourir alors que les États-Unis et leurs alliés occidentaux continuent d’aider l’Ukraine et d’inciter la Russie à mettre fin à son invasion.

« Votre liberté est la nôtre« , a déclaré M. Biden au président polonais, Andrzej Duda, reprenant l’une des devises officieuses de ce pays.

Au palais présidentiel de Varsovie, les deux dirigeants ont parlé de leur respect mutuel et de leurs objectifs communs pour mettre fin à l’invasion russe en Ukraine.

« Bien que les temps soient très difficiles, aujourd’hui les relations polono-américaines sont florissantes », a déclaré M. Duda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.