7 juillet 2024
Comment les États-Unis vont-ils aider les réfugiés ukrainiens chiffrés à environ 100 000 ?
Actualités Diplomatie Russie-Ukraine Séisme

Comment les États-Unis vont-ils aider les réfugiés ukrainiens chiffrés à environ 100 000 ?

Parmi les premiers réfugiés ukrainiens à arriver, il y aura ceux qui ont déjà de la famille aux États-Unis, a déclaré le Président Biden lors d’une conférence de presse.

Vendredi 25 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Le gouvernement américain va étendre son aide aux réfugiés ukrainiens. Il a accepté d’accueillir jusqu’à 100 000 personnes fuyant la guerre en Ukraine et d’accroître son soutien aux pays d’Europe orientale qui accueillent la plupart des personnes fuyant les forces russes.

Ce chiffre est modeste par rapport aux besoins, qui sont estimés à 3,6 millions de réfugiés et à des millions d’autres personnes déplacées en Ukraine. Il est également modeste en termes historiques, étant beaucoup plus petit que le nombre de personnes arrivant d’Asie du Sud-Est il y a plusieurs décennies. Un regard sur la situation :

QU’EST-CE QUI A ÉTÉ ANNONCÉ ?

Lors de sa visite à Bruxelles pour rencontrer ses alliés européens, le président Joe Biden a déclaré que les États-Unis allaient accueillir jusqu’à 100 000 réfugiés ukrainiens et fournir un milliard de dollars d’aide humanitaire aux pays touchés par l’invasion russe de l’Ukraine.

Le soutien financier est important car la plupart des quelque 3,6 millions de réfugiés qui ont fui l’Ukraine se trouvent dans les pays voisins tels que la Pologne, la Moldavie et la Roumanie, et représentent une charge considérable.

« Ce n’est pas quelque chose que la Pologne, la Roumanie ou l’Allemagne devraient prendre en charge seules », a déclaré M. Biden, qui a dit espérer rencontrer les réfugiés lors de leur voyage vers l’Europe. « C’est une responsabilité internationale ».

Depuis des semaines, la Maison Blanche a déclaré que les Etats-Unis accueilleraient des réfugiés ukrainiens à un moment ou à un autre, l’annonce n’est donc pas une surprise. Les responsables ont affirmé, et continuent d’affirmer, que la plupart des réfugiés veulent rester en Europe parce qu’ils y ont de la famille et qu’ils peuvent rentrer chez eux plus facilement une fois que la sécurité est assurée.

QUI VIENDRA AUX ÉTATS-UNIS, QUAND ET OÙ ARRIVERA T-IL ?

Parmi les premiers réfugiés ukrainiens à arriver, il y aura ceux qui ont déjà de la famille aux États-Unis, a déclaré M. Biden lors d’une conférence de presse.

Selon des responsables gouvernementaux, qui se sont adressés aux journalistes sous couvert d’anonymat pour discuter du plan avant son annonce publique, les efforts américains en matière de protection des réfugiés seront également axés sur l’aide aux réfugiés considérés comme particulièrement vulnérables à la suite de l’invasion russe : les groupes LGBTQ, les personnes ayant des besoins médicaux, ainsi que les journalistes et les dissidents.

Le gouvernement n’a pas fourni de calendrier, mais le processus est souvent long, et les responsables ont déclaré que les 100 000 réfugiés n’arriveront pas nécessairement cette année. La plupart d’entre eux s’installeront probablement dans des régions américaines qui comptent déjà de fortes concentrations d’Ukrainiens. Ces zones comprennent la région de New York, la Pennsylvanie, Chicago et le nord de la Californie.

LE NOMBRE DE RÉFUGIÉS EST-IL TROP IMPORTANT ?

Pas par rapport aux besoins, compte tenu du nombre de personnes qui ont déjà fui l’Ukraine et des millions d’autres qui sont déplacées à l’intérieur du pays.

Elle n’est pas non plus importante en termes historiques. Rien qu’en 1980, les États-Unis ont accueilli plus de 200 000 réfugiés, principalement originaires d’Asie du Sud-Est. Selon les chiffres du département d’État, le nombre total de réfugiés accueillis entre 1975 et 1981 s’élève à plus de 735 000.

Depuis le mois d’août, date à laquelle ils se sont retirés d’Afghanistan, les États-Unis ont admis plus de 76 000 Afghans, dont un grand nombre d’anciens interprètes militaires et leurs familles. L’administration, en collaboration avec le Congrès, a fixé le plafond annuel de réfugiés pour le budget 2022 à 125 000, un total qui ne comprend pas les évacués afghans. L’administration affirme qu’elle ne prévoit pas de relever ce plafond dans l’immédiat, car de nombreux Ukrainiens pourront venir aux États-Unis grâce à des permis conditionnels humanitaires ou à des programmes de regroupement familial qui ne sont pas comptabilisés dans ce plafond.

QUELLE A ÉTÉ LA RÉACTION ?

Les défenseurs des réfugiés avaient fait pression sur l’administration Biden pour accélérer les admissions dans le sillage de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, alors même que les entités de réinstallation des réfugiés étaient en difficulté en raison des coupes effectuées dans le programme sous la présidence de Donald Trump, dont l’administration a réduit le plafond d’admission à un niveau record de 15 000 réfugiés.

L’annonce de jeudi a été saluée par les défenseurs des droits de l’homme, ainsi que par les membres du Congrès qui comptent une importante population ukrainienne dans leur circonscription, comme le représentant démocrate du New Jersey, Bill Pascrell.

« Jusqu’à présent, le rythme auquel notre nation acceptait les réfugiés d’Ukraine manquait d’urgence », a-t-il déclaré. « Mais l’annonce faite ce matin par l’administration Biden d’accepter 100 000 réfugiés d’Ukraine possède l’urgence indispensable en cette période sombre. »

Le soutien du public semble également exister.

Une majorité écrasante d’Américains – 82 % – est favorable à l’octroi d’une aide humanitaire aux réfugiés d’Ukraine, selon un sondage réalisé par l’Associated Press-NORC Center for Public Affairs Research. Une plus petite mais toujours grande majorité, 67 %, se dit favorable à l’acceptation des réfugiés d’Ukraine aux États-Unis. Seuls 13% y sont opposés, tandis que 21% disent ne pas avoir d’opinion.

source: Houston Chronicle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.