Vidéo. Flashback|Méga-manif du 15 janv. 2021. André Michel et Caleb Jean Baptiste qualifient de « journée de succès » contre le referendum-bidon de Jovenel Moise

0
1137

Sa ta dwòl anpil pou madi pwochen se menm Mèt Andre Michel sa ki pral pase Frantz Elbe lòd pou’l fè simen bal oubyen voye gaz lakrimojèn sou Mèt Calèb kap nan yon « mega manif » pou denonse deriv rejim kowonpi PKTK 3 a, kap planifye referandòm, « kap sipòte gang, bayo zam ak lajan« , selon Pierre Esperans.

Flashback, 15 janvier 2022

Prensa Latina : (vidéo) La mobilisation de l’opposition rassemble des milliers de manifestants en Haïti vendredi.

Port-au-Prince, samedi 16 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–La mobilisation appelée par l’opposition a rassemblé vendredi des centaines de manifestants dans la capitale d’Haïti, qui ont exigé la démission du président Jovenel Moïse.

Les manifestants se sont rassemblés sur le Champs de Mars, la plus grande place publique du pays, et sur le viaduc de Delmas, rebaptisé Carrefour de la résistance, avant de se diriger vers la périphérie de la zone métropolitaine.

En cours de route, ils ont érigé des barricades de pneus enflammés, bloqué des routes et réitéré que la période constitutionnelle de Moïse se termine le 7 février 2021.

De retour sur le Champs de Mars, l’avocat Caleb Jean-Baptiste qui s’est félicité du bon déroulement de la manifestation, a appelé le président à respecter l’article 134-2 de la Constitution, qui fixe la date du processus électoral et de son investiture.

Il a exigé qu’il quitte le pouvoir en février prochain et a demandé la libération de prisonniers politiques tels qu’Arnel Bélizaire.

André Michel, porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire et l’un des organisateurs de la manifestation, a qualifié la journée de succès et a annoncé la poursuite du calendrier proposé par l’opposition.

Dans d’autres villes comme Cap-Haitien, Gonaïves et Saint Marc, des milliers d’autres manifestants ont également répondu à l’appel des opposants au régime. Cependant, l’opposition n’a pas encore trouvé le moyen de rassembler les centaines de milliers de partisans qui ont accompagné leurs revendications en 2019, date à laquelle la plupart des syndicats du pays ont adhéré.

Haïti se dirige vers une nouvelle crise politique alors que le gouvernement, qui refuse de démissionner, se prépare à un référendum constitutionnel [NDLA: illégal et bidon] et à des élections présidentielles [NDLR: truquées], législatives et locales qui se tiendront [NDLR: devraient se tenir] en 2021.

Tout cela se produit dans un contexte de polarisation de la société, de pauvreté et d’insécurité alimentaire croissantes, et de pandémie qui aggrave la situation des plus vulnérables.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.