L’Ukraine affirme avoir détruit un navire de guerre russe

0
1588

Le navire transporterait jusqu’à 20 chars, 45 véhicules blindés de transport de troupes et 400 parachutistes, selon les autorités ukrainiennes.

Jeudi 24 mars 2022 ((rezonodwes.com))–La marine ukrainienne a affirmé jeudi avoir détruit un navire de débarquement russe à Berdyansk, ville occupée par la Russie, alors que des vidéos montraient des incendies et des colonnes de fumée s’élevant d’un navire amarré au port de la ville.

Le port, qui se trouve sur la mer d’Azov au sud-ouest de la ville assiégée de Mariupol, a été utilisé par la Russie pour livrer des fournitures militaires à l’appui de son assaut d’un mois contre l’Ukraine. L’avancée de la Russie étant freinée par de lourdes pertes humaines et matérielles, Moscou a décrit le port comme un point d’entrée crucial pour les renforts.

Les dégâts subis par le navire ont été capturés dans des vidéos diffusées sur les médias sociaux et vérifiées par le Washington Post, ainsi que dans des images satellite. Les flammes étaient visibles à de grandes distances dans un ciel dégagé et la fumée était si dense qu’elle apparaissait sur des images prises dans l’espace.

La déclaration de triomphe des Ukrainiens intervient alors que l’avancée russe est au point mort en raison de difficultés logistiques, d’un moral en berne et d’effectifs insuffisants. Mais ce revers est probablement minime pour les efforts logistiques russes, a déclaré H. I. Sutton, un analyste de défense indépendant.

« C’est un fait marquant pour les Ukrainiens, en particulier dans le domaine naval, mais ce n’est probablement pas significatif pour la Russie », a-t-il déclaré. « C’est un revers, mais cela ne change pas du tout le tableau stratégique ».

Compte tenu des explosions plus petites provenant du navire dans les vidéos, Sutton a déclaré qu’il transportait probablement des munitions, et probablement moins de soldats en raison de l’espace limité.

La vice-ministre ukrainienne de la défense, Anna Malyar, a refusé de divulguer le contenu du navire mais a déclaré qu’il pouvait transporter jusqu’à 20 chars, 45 véhicules blindés de transport de troupes et 400 parachutistes. Elle l’a décrit comme « une cible énorme qui a été atteinte par la force et les moyens des forces armées ukrainiennes ».

Moscou n’a pas immédiatement commenté l’incident.

Les incendies ont commencé peu après 5 heures du matin, vers le lever du soleil, selon l’analyse par le Post de la longueur et de l’angle des ombres visibles.

Une caméra de sécurité pointant vers le quai a filmé de la fumée noire s’échappant du site du navire. Quelques secondes plus tard, elle a capturé ce qui semble être une explosion – une boule de feu qui a rapidement disparu. Sous un autre angle, des étincelles jaillissent du pont. Plusieurs explosions ont suivi jusqu’à ce que le navire entier soit englouti par les flammes.

Deux autres navires militaires se sont éloignés du port, dont l’un au moins était en flammes.

La cause des incendies n’est pas claire d’après les images, a déclaré Rob Lee, chercheur principal au Foreign Policy Research Institute. Il a déclaré que les navires de débarquement peuvent jouer un rôle clé dans le soutien des assauts, mais a noté qu’il n’était pas clair si une grande partie de l’équipement restait à bord ou avait été déchargée.

Néanmoins, la perte d’un tel navire pourrait être « un problème pour eux étant donné la lenteur de la production de nouveaux navires et l’âge de certains des navires existants », a déclaré Lee.

La marine ukrainienne a identifié le navire détruit sur sa page Facebook comme étant l' »Orsk » de la flotte russe de la mer Noire, partageant des images du prétendu navire « occupant » sur une photo non datée avant l’explosion ainsi que des visuels des incendies.

« L’un des navires russes ne peut pas être restauré et plusieurs autres navires ont également été touchés », a déclaré le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Oleksandr Motuzyanyk, lors d’un briefing jeudi. Il a refusé de divulguer les détails opérationnels, déclarant que les « outils » utilisés sur les navires n’étaient « pas si importants ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.