Rappel d’un accord signé le 17 octobre 1997 entre la Secrétaire d’Etat américaine Madeleine Albright et le Président René Préval, qui aurait servi de base juridique à l’extradition des citoyens haïtiens vers les Etats-Unis. Pour être précis, aucun des articles de cet accord ne fait mention des extraditions, même en l’interprétant au sens large.
Il existe bien un traité d’extradition entre Haïti et les Etats-Unis, mais il est daté du 9 août 1904, et il est stipulé dans son article 4 qu’ « Aucune des parties contractantes ne sera tenue de livrer ses propres citoyens. »
La Constitution haïtienne modifiée, actuellement en vigueur, est très claire : Article 41 « Aucune personne de nationalité haïtienne ne peut être déportée ou forcée de quitter le territoire national pour quelque raison que ce soit. Nul ne peut être privé pour des raisons politiques de sa capacité juridique et de sa nationalité. »
Mercredi 23 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Madeleine Albright, 64e secrétaire d’État américain et première femme à occuper ce poste, est décédée d’un cancer, a annoncé sa famille. Elle avait 84 ans.
Dans une déclaration publiée sur sa page Twitter, la famille de Mme Albright a écrit qu’elle était décédée mercredi « entourée de sa famille et de ses amis ».
Albright, née Marie Jana Korbelova, a migré de Prague vers les États-Unis en 1948, s’élevant dans la politique américaine avant de devenir secrétaire d’État sous l’ancien président Bill Clinton en 1997.
Elle a reçu la médaille présidentielle de la liberté en 2012.

