Elu dimanche dernier au second tour, Emmanuel Macron prête serment et déménage le dimanche suivant, soit le 14 mai
Paris, samedi 13 mai 2017 ((rezonodwes.com)).-Sous une haute sécurité assurée par plus de 1500 policiers et gendarmes, François Hollande passera dimanche, les clés du Palais de l’Elysée, ainsi que les codes nucléaires à Emmanuel Macron qui entamera dès l’instant même le tout début de son quinquennat. Sa première visite à l’étranger sera l’Allemagne de Angela Merkel, pour renouveler et sceller avec elle, l’amitié franco-allemande.
Dimanche, au lever du soleil sur Haïti, les cérémonies d’installation du nouveau chef de l’État français qui se tiendront à partir de 10 h (heure de Paris soit 04:00 am à Port-au-Prince), seront au beau milieu de ses déroulements. Le 8ème président de la Vème République, entrera en fonction. Par mesure de sécurité, indique la préfecture de Paris, la circulation automobile sera interdite dès 09 h 45 dans un large périmètre comprenant, entre autres, les Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe et le palais de l’Elysée.
Notons qu’ Emmanuel Macron devrait être promu, selon la tradition française, grand maître de l’ordre de la Légion d’Honneur avant qu’il ne prononce son discours d’investiture. La passation d’écharpe présidentielle est révolue dans ces pays capitalistes et développés où ne sont communiqués que des grands secrets d’état sur des dossiers sensibles.
Avant de prononcer son premier discours de chef d’Etat, Emmanuel Macron raccompagnera François Hollande sur le perron de l’Elysée et les deux hommes se serrent la main une nouvelle fois. François Hollande descendra les marches, puis se dirige sur le tapis rouge vers son véhicule stationné au milieu de la cour d’Honneur.
La presse française rapporte samedi soir, question de mémoire, qu’en 2012, François Hollande n’avait pas raccompagné Nicolas Sarkozy jusqu’à sa voiture, comme Nicolas Sarkozy avait pu le faire avec Jacques Chirac en 2007. Pire François Hollande, selon le journal France Ouest, avait tourné les talons avant que Nicolas Sarkozy ne soit entré dans son véhicule. En avril dernier, mentionne le journal, François Hollande avait déclaré dans une interview « regretter » d’avoir agit ainsi ce jour-là.
En Haïti, qui n’a pas en mémoire 7 février 1991, une date marquée par les premières dérives de Jean-Bertrand Aristide qui a fait mettre en garde à vue, son prédécesseur et renvoyé à la retraite anticipée plusieurs généraux des Forces Armées d’ Haïti.
Ah! le pouvoir, si tous pouvaient savoir qu’il est éphémère, yo ta dirije pi byen tout en cherchant à combattre la corruption et les malversations qui gangrènent nos institutions.