RD – « Vivienda Feliz » | Partenariat public-privé : Les appartements subventionnés abriteront 62 000 familles ‘low income’, d’ici 2024

0
1493

« Vivienda Feliz » permet aux pauvres d’accéder à sa propre habitation.

Le logement est l’espace de vie où se déroule la vie humaine. Cette zone devrait offrir aux familles l’environnement le plus sûr, le plus intime et le plus affectif. Cependant, dans certains pays comme la République dominicaine, toutes les familles n’ont pas accès à un logement décent et beaucoup n’ont pas de toit en raison de facteurs socio-économiques.

Au cours de chaque période gouvernementale, des millions de dollars sont investis dans des solutions de logement afin d’éliminer le déficit croissant de logements, qui, selon le ministre du logement, de l’habitat et de la construction, Carlos Bonilla, avoisine les 2 millions d’unités.

Le président de la République dominicaine, Luis Abinader, en collaboration avec le secteur des affaires et les institutions financières nationales et internationales, élabore le plan national « Vivienda Feliz » (PNVF), un projet visant à créer des espaces de logement pour les familles à faible revenu et vulnérables.

Le vice-ministre des projets d’investissement de la présidence, Camel Curi, a déclaré que la création de projets de logement pour les familles à faibles revenus était l’une des priorités du gouvernement actuel. « C’est quelque chose qui, conceptuellement, avait été travaillé par les secteurs de la construction, du privé et du social », a-t-il déclaré.

« Auparavant, l’État se consacrait à la construction de logements, mais ceux-ci étaient attribués avec un doigté dépendant de l’intérêt avec lequel ils étaient développés », a ajouté M. Curi.

Investissements et retards

Le projet est développé par le biais d’un processus de partenariat public-privé (PPP), dans lequel l’État facilite l’application par les citoyens des ressources qui permettront d’accéder au financement par le biais de différents types d’obligations qui faciliteront les paiements bancaires.

Ce projet est soutenu par la Banque mondiale, le gouvernement et le secteur privé. L’investissement initial de l’État est de 32 millions de dollars US, pour un total de 200 millions de dollars US à la fin du projet. En 2024, le PNVFF aura généré 146 950 emplois directs et 317 412 emplois indirects.

Au cours de la première phase du plan en 2021, l’État visait à couvrir 11 000 familles, soit l’équivalent de 55 000 personnes. Le projet estime que d’ici 2024, 62 000 familles seront incluses, ce qui se traduirait par le réaménagement du logement de 310 000 citoyens.

Cependant, les travaux ne se déroulent pas au rythme prévu. En fait, l’année dernière, pas même 1 % de l’objectif a été atteint, bien que des travaux soient en cours. M. Curi a déclaré que jusqu’à présent, environ 95 maisons ont été construites, il a donc reconnu qu’il était nécessaire d’accélérer le processus.

Financement

M. Curi a expliqué qu’afin de faciliter l’octroi de crédits hypothécaires aux familles à faibles revenus, une structure bancaire et deux types de subventions ciblées ont été mis en place. « Nous avons analysé que les familles qui génèrent des revenus mensuels allant jusqu’à 62 000 RD$ ont des difficultés à se rendre à la banque pour obtenir un prêt hypothécaire », a-t-il déclaré.

Il a expliqué que le coût des maisons varie entre RD$ 1,5 million et RD$ 2,7 millions, étant entendu qu’il s’agit du montant maximum que les citoyens à faibles revenus peuvent dépenser pour leur première maison.

La structure de financement a été divisée en obligations consolidées pour le logement initial, qui comprend les obligations ITBIS, Famille, Eviction, et Femmes. En outre, une structure d’obligations pour les taux bancaires comprenant le logement subventionné (VS) d’une valeur maximale de RD$800 000, le logement d’intérêt prioritaire (VIP) d’une valeur maximale de RD$1,4 million, le logement d’intérêt social d’une valeur maximale de RD$2,2 millions et enfin le logement à faible coût (VBC) d’une valeur maximale de RD$4,5 millions.

Pour la sélection des logements, les créateurs du plan ont conçu quatre types de segments en fonction des revenus présentés par les familles candidates. Le premier segment est destiné aux familles dont les revenus ne dépassent pas 16 000 RD$, le deuxième jusqu’à 26 800 RD$, le troisième jusqu’à 48 000 RD$ et enfin celles qui gagnent 91 000 RD$ par mois.

Accords

Pour faciliter le crédit aux familles, l’Association Nationale d’Epargne et de Prêts (ALNAP) s’est associée au soutien du programme dans le but de fournir des conditions d’accès à l’acquisition de logements pour les familles à faibles revenus.

Ceci a été expliqué par le vice-président exécutif d’ALNAP, Gustavo Zuluaga, qui a déclaré que l’entité rejoint l’État dominicain qui cherche à offrir aux personnes du segment le plus vulnérable de la population, la possibilité d’obtenir leur première maison à des prix abordables et de lutter contre le déficit de logement en République dominicaine.

source: El Dinero

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.