22 février 2026
Bulgarie: l’ex-Premier ministre Borissov arrêté pour des soupçons de corruption
Actualités Corruption Société

Bulgarie: l’ex-Premier ministre Borissov arrêté pour des soupçons de corruption

En Haiti, corruption et impunité, les deux principales méthodes de gouvernance.

Samedi 19 mars 2022 ((rezonodwes.com))-L’ancien chef du gouvernement bulgare Boïko Borissov a été interpellé jeudi soir dans le cadre d’une enquête du parquet européen sur des soupçons de détournement de fonds. Un coup de tonnerre dans son pays, quelques mois seulement après l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement réformateur qui s’est donné comme priorité la lutte contre la corruption.

L’ex-PM Boïko Borissov a été libéré ce vendredi, moins de 24 heures après son interpellation. Il a été accueilli par plusieurs partisans à sa sortie du commissariat central de Sofia.

Il avait été arrêté dans le cadre d’une vaste opération policière liée à des soupçons de corruption. Une opération ordonnée par le ministère bulgare de l’Intérieur en lien avec le parquet européen chargé de la lutte contre la fraude.

Les autorités avaient ainsi voulu contourner la justice bulgare, notamment le procureur général, régulièrement accusé de passivité dans les dossiers de corruption.

Le parquet a justifié sa décision de relâcher Boïko Borissov, en affirmant qu’il n’y avait pas de preuve suffisante pour inculper l’ancien Premier ministre.

L’actuel chef du gouvernement, Kiril Petkov, au pouvoir depuis décembre dernier, avait du mal à dissimuler sa colère vendredi soir. Il a accusé le parquet de « saboter » ses efforts dans la lutte contre la corruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.