Haïti|Boat people. Les Etats-Unis intensifient les patrouilles maritimes au niveau du Canal du Vent et des côtes de la Floride

0
1651

« Ces traversées illégales sont toujours dangereuses et souvent mortelles« , a averti l’Amiral McPherson.

« …toute personne tentant d’entrer illégalement aux États-Unis durant ce mois de mars doit s’attendre à être rapatriée après son interception… »

Haiti, pays en faillite à cause de la mauvaise gestion du régime corrompu PHTK au pouvoir depuis 2011 et soutenu par les Etats-Unis. Pour Marlene Bastien, une militante d’origine haïtienne basée à Miami, en Floride, il s’agit d’une « fuite désespérée » devant le chaos et la violence endémique en Haïti, a-t-elle récemment déclaré à Efe.

Vendredi 18 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Les garde-côtes américains ont déclaré vendredi qu’ils avaient « considérablement augmenté leurs patrouilles » dans le Canal du Vent (Windward Passage), face à une vague de migrants haïtiens – boat people – qui tentent de rejoindre le territoire américain illégalement, à partir des côtes de la Floride.

Dans un communiqué rédigé en anglais, en français et en créole, le contre-amiral Brendan McPherson, du septième district des garde-côtes, a expliqué que cette vigilance accrue s’étendait également à toutes les « approches du sud-est des États-Unis » afin d' »intercepter et de secourir les migrants dans des navires surchargés et peu sûrs« .

« Ces traversées illégales sont toujours dangereuses et souvent mortelles« , a averti M. McPherson.

L’avertissement des garde-côtes intervient alors qu’en un peu plus d’une semaine, près de 500 Haïtiens ont été interceptés alors qu’ils arrivaient au large des côtes de Floride à bord de bateaux surchargés.

Pour Marlene Bastien, une militante d’origine haïtienne basée à Miami, en Floride, il s’agit d’une « fuite désespérée » devant le chaos et la violence endémique en Haïti, a-t-elle récemment déclaré à Efe.

Le commandant du district 7 a ajouté que son institution travaille en étroite collaboration avec le ministère de la sécurité intérieure (DHS) et le ministère de la défense (DOD) pour « empêcher ces voyages d’immigrants illégaux et les protéger des passeurs sans scrupules« .

Et il a clairement indiqué que « toute personne tentant d’entrer illégalement aux États-Unis durant ce mois de mars doit s’attendre à être rapatriée après son interception« .

Le 14 mars, 123 Haïtiens ont été appréhendés par les services des douanes et de la protection des frontières (CBP), avec l’aide des garde-côtes et d’autres agences fédérales et locales, après avoir débarqué dans une zone résidentielle des Florida Keys.

Cette opération faisait suite à l’interception, le 6 mars, de 356 Haïtiens au large de Key Largo, une autre ville du groupe d’îles le plus au sud de l’État. Comme dans le cas précédent, les Haïtiens étaient à bord d’un bateau bondé et fragile.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.