Une cargaison d’armes de guerre, de munitions et d’engins explosifs estimée à plus d’un million de dollars, découverte par des douaniers dominicains au port de Haina

0
6405

Le scanner « Rapisca P60-S » détecteur d’armes installé dans le port Haina à Santo Domingo, avec son infrastructure et ses systèmes de soutien, est évalué à 3 millions de dollars, et il est capable de détecter des marchandises irrégulières ou déguisées dans des conteneurs ou dans les camions qui les transportent, et peut en inspecter jusqu’à 1 000 par jour.

Ceux qui disent vouloir contrôler les rentrées illégales d’armes à feu dans les ports d’Haiti, à vous de jouer, si effectivement, vous êtes sincères et sérieux dans vos démarches de mettre définitivement fin à l’insécurité criminelle.

Mardi 15 mars 2022 ((rezonodwes.com))–

La Direction générale des douanes dominicaines (DGA) a détecté et empêché l’entrée en République dominicaine d’une contrebande d’un million de dollars d’armes de haut calibre, de munitions, d’équipements militaires et d’engins explosifs au port de Haina.

Les autorités douanières ont signalé 24 394 unités de munitions de différents calibres, 68 chargeurs pour différents types d’armes longues et courtes, 12 rouleaux de câble pour équipement de démolition, sept détonateurs électroniques, un détonateur manuel pour démolition et 10 pieux de démolition.

Parmi la contrebande détectée grâce à la technologie à rayons X récemment installée au port HIT Río Haina, huit fusils, cinq pistolets, trois carabines et un fusil de chasse ont également été saisis.

De même, un canon de fusil de chasse, une glissière et deux adaptateurs de pistolet, trois étuis pour armes longues, trois carcasses de fusil, trois viseurs télescopiques, une torche de type militaire, un gilet polyvalent, un kit de nettoyage d’armes à feu, une machette et un couteau de chasse ou de Rambo.

La contrebande a été évaluée par les douanes, à titre préliminaire, à quelque neuf millions de pesos. Il s’agit de la deuxième cache détectée au cours des trois derniers jours pour tenter d’entrer dans le pays de manière irrégulière, après la confiscation de quelque 482 téléviseurs de grande valeur commerciale.

La Direction générale des douanes recoupe les informations avec les services de renseignement de l’État afin d’identifier et de sanctionner les responsables de cette infraction douanière et de sécurité nationale.

Il y a un peu plus d’un mois, la vice-présidente de la République, Raquel Peña, et le directeur général des douanes, Eduardo « Yayo » Sanz Lovatón, ont mis en service le scanner Rapiscan, modèle Eagle P60-S, offert par HIT Río Haina après la signature d’une lettre d’intention pour l’installation de ce précieux outil.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.