25 septembre 2025
Les États-Unis promettent des « conséquences appropriées » pour la mort du journaliste Brent Renaud en Ukraine
Actualités Justice Russie-Ukraine Société

Les États-Unis promettent des « conséquences appropriées » pour la mort du journaliste Brent Renaud en Ukraine

Mais en Haiti, le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, qui invite la presse à venir couvrir le récit de son voyage de tourisme et d’aventures en Amérique latine, a-t-il pris des dispositions pour traduire en justice les policiers qui ont récemment abattu un journaliste sur la route de l’Aéroport couvrant une manifestation ?

Dimanche 13 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Le gouvernement américain a promis dimanche de « tirer les conséquences appropriées » de la mort du journaliste américain Brent Renaud, qui, selon la police de Kiev, a été abattu par les forces russes dans la ville ukrainienne d’Irpin.

Dans une interview télévisée avec CBS News, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré que ce qui s’était passé était « choquant et horrifiant ».

Il a également déclaré qu’il était en contact avec les autorités ukrainiennes pour obtenir davantage d’informations sur cette affaire afin de permettre au gouvernement américain de prendre les « conséquences appropriées ». « Les Russes ont tiré sur des civils, sur des hôpitaux, sur des lieux de culte et sur des journalistes », a indiqué M. Sullivan.

La mort de Renaud, 51 ans, a été confirmée dans un premier temps par la police de Kiev, qui a imputé la responsabilité de l’incident aux forces russes et a déclaré qu’il était journaliste pour le prestigieux quotidien new-yorkais The New York Times. Le photographe et réalisateur indépendant américain de 50 ans est le premier journaliste étranger à être tué depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février.

Ce dernier point a ensuite été clarifié par le New York Times. Renaud avait travaillé avec eux, mais il y a quelques années. « Bien qu’il ait contribué au Times dans le passé (le plus récemment en 2015), il ne travaillait pas avec l’un de nos départements du Times en Ukraine », explique le journal dans un bref communiqué. Le média souligne que l’information qui a circulé selon laquelle la victime était un journaliste du NYT provient du fait qu’il portait une « carte de presse du Times qui lui avait été délivrée pour une couverture il y a de nombreuses années ».

sources: rfi ; efe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.