Haïti – « Un gouvernement de transition largement représentatif », exige le Congrès des Etats-Unis pour débloquer « une enveloppe d’aide au pays »

0
2956

US Congress: « An Act to measure the progress of post-disaster recovery and efforts to address corruption, governance, rule of law, and media freedoms in Haiti« 

Les derniers rapports annuels publiés, de 2017 à 2022, par Transparency International, relègue Haiti, pays dirigé par les corrompus Tèt Kale-PHTK depuis 2011, en dernière position, dans le classement de l’indice de perception de corruption le plus élevé dans la Caraïbe.

Sous la coalition PHTK-SDP-Fusion-MTV-Pitit Dessalines, Haïtien est plongé aveuglément dans la corruption institutionnalisée. Jeudi soir, le Congrès des Etats-Unis en votant un paquet d’aide d’assistance de plus de 14 milliards en faveur de l’Ukraine, en particulier, a également pensé à Haiti, tout en prenant le soin de placer des garde-fous et mettant de côté l’armée de Jovenel Moise, un petit atelier de démons.

Ariel Henry doit mettre une sourdine à son CEP-Dermalog v.2.0, à en croire les dernières recommandations du Congrès des Etats-Unis.

Vendredi 11 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Le Congrès des Etats-Unis, dans un volumineux projet de loi de plus de 2 700 pages, ratifié dans les mêmes termes mercredi et jeudi par les deux Chambres, a introduit un chapitre assez important traitant des difficultés auxquelles font face Haiti, sous l’administration du Premier ministre inconstitutionnel, Dr. Ariel Henry. Ainsi, lors de la révision du texte adopté en premier lieu par les Députés – Houses of Representants -, les Sénateurs qui conditionnent leur aide à la bonne gouvernance d’Haiti, ont formulé des recommandations pertinentes quant aux règles ou pratiques en vigueur qu’il y a lieu de modifier. 

À la Chambre des Représentants, États-Unis, le mercredi 9 mars 2022, il est résolu que la Chambre accepte l’amendement du Sénat au projet de loi (H.R. 2471) intitulé «  An Act to measure the progress of post-disaster recovery and efforts to address corruption, governance, rule of law, and media freedoms in Haiti « , avec toutes les modifications y relatives.

Les fonds affectés par cette loi – H.R. 2471 – sujets à des règlements stricts, car selon le texte du document, bientôt une loi après l’apposition de la signature du Président Joe Biden, « sont disponibles pour l’aide à Haïti et ne peuvent être mis à la disposition du gouvernement central d’Haïti que si le secrétaire d’État certifie et rapporte aux commissions compétentes du Congrès qu’un nouveau président et un nouveau parlement ont pris leurs fonctions après des élections libres et équitables« .

La plus grande exigence faite par les législateurs américains à ceux qui décident cyniquement de l’orientation d’Haiti, est que ce pays, pris en otage par un groupe d’individus de copains-coquins soit « dirigé par une autorité de transition largement représentative de la société haïtienne, et qu’il est dans l’intérêt national des États-Unis de fournir cette aide« .

Des fonds peuvent être mis à disposition pour soutenir des élections libres et équitables ; des programmes de police antigang et d’administration de la justice, notamment pour réduire la détention provisoire et éliminer les conditions de détention inhumaines, entre autres, a recommandé le Congrès américain spécifiant que « les fonds affectés par cette loi qui sont mis à disposition pour l’aide à Haïti seront soumis à une consultation préalable avec, et les procédures de notification régulières« .

Le Parlement américain a pris le soin d’écarter l’armée de Jovenel Moise de cette enveloppe d’aide à accorder au pays. « Aucun des fonds approuvés ou mis à disposition par cette loi ne peut être utilisé pour aider les forces armées d’Haïti« , avons-nous lu. Toutefois, le gouvernement d’Haïti est éligible à l’achat d’articles et de services de défense en vertu de la loi sur le contrôle des exportations d’armes (22 20 U.S.C. 2751 et seq.) pour la garde côtière.

sources: BILLS-117hr2471eah.pdf (kamihq.com)

BILLS-117HR2471SA-RCP-117-35.pdf (kamihq.com) page 1514 et 1515

à lire également : Etats-Unis – Le Congrès approuve un projet de loi de $1 500 milliards dont $13,6 milliards « pour soutenir le peuple ukrainien » envahi par les russes | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.