3 décembre 2025
Assassinat Jovenel Moïse: La comparution de John Joël Joseph devant un tribunal à la Jamaïque renvoyée une nouvelle fois
Actualités Société

Assassinat Jovenel Moïse: La comparution de John Joël Joseph devant un tribunal à la Jamaïque renvoyée une nouvelle fois

Assassinat Jovenel Moïse: La comparution de John Joël Joseph devant un tribunal à la Jamaïque renvoyée au 24 mars

Vendredi 11 mars 2022 ((rezonodwes.com))– L’affaire judiciaire en cours contre l’ancien sénateur haïtien, John Joel Joseph, sa femme, Edume, et ses deux fils a de nouveau été repoussée pour faciliter davantage une « discussion particulière » qui mettrait fin à l’affaire.

La famille a été accusée d’entrée illégale après avoir été arrêtée en décembre, le dossier étant devant le tribunal de la paroisse de Kingston et St Andrew.

Avant d’accepter que le 24 mars soit la dernière date d’audience à laquelle l’affaire sera résolue, l’avocat de la famille, Donahue Martin, a expliqué que la discussion concernait la demande de statut de réfugié d’Edume et de ses fils.

« Bien sûr, il y a une certaine sensibilité avec la question », a déclaré Martin à OBSERVER ONLINE, ajoutant que « j’ai fait cette demande de bonne foi. Je veux qu’ils soient considérés comme des réfugiés ».

Il a expliqué que « les faits sont que nous avons fait une demande pour que trois des personnes accusées soient considérées comme des réfugiés en vertu de la convention et du protocole pertinents. Cette demande a été faite à notre agence de passeport, d’immigration et de citoyenneté. »

L’ex sénateur aurait fui Haïti après avoir été lié à l’assassinat du président Jovenel Moïse l’année dernière en juillet.

Le 15 février, Martin a révélé qu’Edume, 38 ans, et ses deux fils, Schopenhauer, 18 ans, et un enfant de neuf ans, avaient demandé le statut de réfugié à l’Agence des passeports pour l’immigration et la citoyenneté (PICA).

« J’accorderai un ajournement jusqu’au 24 mars », a déclaré la juge principale de la paroisse Lori-Ann Montague-Cole, ajoutant que les accusés seraient à nouveau placés en détention provisoire.

L’ancien parlementaire et sa famille sont arrivés illégalement sur l’île par bateau en décembre 2021, et il est l’un des trois principaux suspects qui étaient pourchassés en relation avec l’assassinat en juillet 2021 de l’ancien président haïtien Moïse.

Cependant, Joseph pourrait être renvoyé dans son pays natal car il n’y a pas de traité d’extradition entre Haïti et la Jamaïque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.