Vendredi 11 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Le sous-officier retraité de l’armée bolivienne Mario Terán Salazar est mort jeudi, à l’âge de 80 ans. Terán a acquis une notoriété mondiale pour avoir été l’homme qui a assassiné le médecin argentin devenu chef de la guérilla cubaine Ernesto « Che » Guevara en 1967.
Terán est décédé jeudi à 7 h 15, heure locale, dans la ville de Santa Cruz, a-t-on appris. Terán avait été hospitalisé dans un état grave à la Corporation militaire de sécurité sociale (Cossmil).
« Aujourd’hui à 07h15, heure bolivienne, l’adjudant principal Mario Terán Salazar est décédé au Cossmil Santa Cruz. À sa femme, ses fils et ses filles, je présente mes plus sincères condoléances pour cette perte irréparable », a posté Raúl Azurduy, pasteur de l’église évangélique proche de la famille.
Selon des rapports publiés en octobre 1967 par le magazine français Paris Match, le sergent de l’époque a reçu l’ordre de tirer sur Guevara. « Ce fut le pire moment de ma vie. A ce moment-là, j’ai vu le ‘Che’ grand, très grand, énorme. Ses yeux brillaient intensément. J’avais l’impression qu’il était couché sur moi et quand il me fixait, j’avais le vertige. J’ai pensé que d’un mouvement rapide, le Che pouvait m’enlever le pistolet. Sois calme, m’a-t-il dit, et vise bien ! Tu vas tuer un homme. Alors j’ai fait un pas en arrière, vers la porte, j’ai fermé les yeux et j’ai tiré« , a déclaré Terán à l’époque.
Le général à la retraite Gary Prado Salmón, qui a dirigé l’opération de capture de « Che » Guevara, a confirmé la nouvelle de la mort de Terán.
« Il était sans espoir et nous avons accompagné ses dernières heures. Nous avions une bonne relation, c’était un officier responsable qui exécutait un ordre supérieur, mais il vivait avec un profil bas », a déclaré Prado, qui commandait le peloton qui a capturé Guevara vivant dans la jungle du sud-est de la Bolivie après neuf mois d’actions de guérilla.
« Il a simplement fait son devoir de sous-officier de l’armée« , a déclaré Prado dans une interview à la radio.
Prado est l’un des rares survivants de cette lutte contre la guérilla soutenue par les Cubains qui a duré neuf mois.
Terán laisse derrière lui sa femme et ses deux enfants.