25 septembre 2025
L’Ukraine accuse la Russie de bombarder l’hôpital pédiatrique et la maternité de Mariupol
Actualités Russie-Ukraine Société

L’Ukraine accuse la Russie de bombarder l’hôpital pédiatrique et la maternité de Mariupol

Président Zelenski : »il y avait des gens et des enfants sous les décombres… »

Mercredi 9 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Les autorités ukrainiennes ont accusé la Russie d’une nouvelle attaque contre des civils, cette fois contre un hôpital pédiatrique et une maternité dans la ville portuaire assiégée de Mariupol.

Le président ukrainien Volodimir Zelenski, partageant une vidéo sur son compte Twitter, a déclaré qu’il y avait eu « une attaque directe des troupes russes contre la maternité », et qu’il y avait « des gens et des enfants sous les décombres » de l’hôpital, ce qu’il a qualifié d' »atrocité ».

Il a de nouveau exhorté les autres pays à coopérer et à tenter d’arrêter la guerre : « Combien de temps encore le monde sera-t-il complice, ignorant la terreur, fermez le ciel dès maintenant, arrêtez la tuerie », a-t-il écrit.

Dans le même temps, les autorités ont déclaré qu’elles essayaient d’établir le nombre de personnes tuées ou blessées. Le bureau du maire de Mariupol a déclaré sur les médias sociaux que les dégâts étaient « colossaux ». Les civils qui tentaient de s’échapper d’Irpin, dans la banlieue de Kiev, ont été contraints de traverser les planches de bois glissantes d’un pont de fortune, car les Ukrainiens ont fait sauter la travée en béton qui mène à Kiev il y a quelques jours pour ralentir l’avancée des Russes.

Avec des tirs sporadiques qui résonnent derrière eux, les pompiers ont traîné un homme âgé en sécurité dans une brouette, un enfant a saisi la main d’un soldat qui l’aidait et une femme a avancé lentement en berçant un chat poilu dans son manteau d’hiver.

De l’autre côté, ils ont dépassé une camionnette accidentée avec les mots « Notre Ukraine » écrits dans la poussière qui recouvrait ses fenêtres. « Nous disposons d’une courte période de temps en ce moment », a déclaré Yevhen Nyshchuk, membre des forces de défense territoriale de l’Ukraine. « Même s’il y a un cessez-le-feu en ce moment, il y a un risque élevé que des obus tombent à tout moment ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.