La guerre en Ukraine pourrait entraîner l’effondrement des économies des petites îles

0
2061

Les coups de feu tirés en Ukraine pourraient faire couler les économies des petites îles

Mercredi 9 mars 2022 ((rezonodwes.com))– Le président du Conseil exécutif de SIDS DOCK, l’organisation internationale créée pour renforcer l’énergie durable et la résilience au changement climatique dans les petits pays insulaires, a averti aujourd’hui que les économies des petites îles pourraient être des dommages collatéraux des combats en Ukraine.

SIDS DOCK, l’organisation pour l’énergie durable et la résilience climatique des petits États insulaires en développement (PEID), craint que les économies des PEID, qui luttent pour se remettre des coups de la pandémie de COVID-19, ne soient dévastées par la flambée des prix du pétrole due à la guerre en Ukraine. Notant que les petites économies dépendent à 90% des importations de pétrole déjà coûteuses, le président du SIDS DOCK, Son Excellence M. Ronald Jumeau, ambassadeur et ancien représentant permanent de la République des Seychelles auprès des Nations Unies (ONU) et l’ambassadeur itinérant du SIDS DOCK for Oceans, a déclaré que la guerre en Europe pourrait faire sombrer les économies des PEID, « ainsi que leurs espoirs et leurs efforts pour se remettre de la pandémie de COVID-19, qui a ravagé leurs îles ». Il a déclaré que les PEID, dispersés loin de l’Ukraine, « connaîtront des prix de l’énergie explosifs et incontrôlables plus les tirs se poursuivront ».

Les PEID dépendent déjà à 90 % des carburants pétroliers pour une énergie commerciale qui coûte plus de 220 milliards de dollars par an, avant le COVID-19. Ils verront désormais une augmentation significative du coût des importations, en particulier de la nourriture, car presque toutes les petites îles importent 60% ou plus de leurs besoins alimentaires, a prédit l’ambassadeur Jumeau.

La pandémie de COVID-19, a-t-il ajouté, « avait déjà poussé plusieurs PEID au bord de l’effondrement économique ; ils ont subi des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement et le commerce international, des annulations de vols, des ralentissements dans l’industrie du transport maritime et des goulots d’étranglement logistiques.

Le pétrole est à plus de 120 dollars le baril contre moins de 30 dollars le baril il y a deux ans. De plus, en raison de la petite taille de leurs économies et du nombre limité de biens et de services, principalement le tourisme, l’agriculture et la pêche qu’ils fournissent à l’économie mondiale, les PEID sont très vulnérables aux chocs externes tels que la guerre en Europe centrale.

Rappelant les perturbations du marché de l’énergie et l’explosion des prix du pétrole à 150 dollars américains le baril en 2008, il a affirmé : « Les PEID restent aujourd’hui le groupe de pays le plus endetté au monde, par habitant, certains étant aux prises avec une dette supérieure à 100 pour cent. cent de leur produit intérieur brut (PIB). Ils ont également les coûts énergétiques et de communication les plus élevés de tous les groupes de pays.

Soulignant la vulnérabilité particulière des petites îles, il a déploré que les PEID aient été les premiers à voir des augmentations spectaculaires des prix du pétrole et des denrées alimentaires en raison de la guerre en Ukraine : « Ce n’est pas inattendu de la part du groupe le plus vulnérable du système des Nations Unies. La question est de savoir combien de temps durera la guerre et jusqu’où le prix du pétrole augmentera-t-il ?

SIDS DOCK
CONTACT: Ms. Christine Neves Duncan, Chief of Staff & Project Director, Secretariat of SIDS DOCK. secretariat@sidsdock.orgcduncan@sidsdock.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.