25 septembre 2025
Poutine explique à Macron qu’il atteindra ses objectifs en Ukraine soit « par la négociation ou la guerre »
Actualités Diplomatie Russie-Ukraine Société

Poutine explique à Macron qu’il atteindra ses objectifs en Ukraine soit « par la négociation ou la guerre »

Les deux présidents se sont entretenus pendant 1 heure et 45 minutes au téléphone. Le Russe a également souligné au Français qu’il n’avait « pas l’intention » d’attaquer les centrales nucléaires ukrainiennes.

Dimanche 6 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Vladimir Poutine a déclaré qu’il obtiendra « ses objectifs » en Ukraine « par la négociation ou par la guerre » lors d’une conversation téléphonique dimanche avec son homologue français Emmanuel Macron, a indiqué la présidence française.

Le dirigeant russe a également souligné qu’il n’avait « pas l’intention » d’attaquer les centrales nucléaires ukrainiennes, selon une source de la présidence française. Au cours de leur conversation d’une heure et 45 minutes, Macron a trouvé Poutine « très déterminé à atteindre ses objectifs », notamment « ce que le président russe appelle la ‘dénazification’ et la neutralisation de l’Ukraine ».

La discussion téléphonique entre les deux dirigeants, à la demande de Macron, est la quatrième depuis le début de l’offensive russe en Ukraine le 24 février. Lors de leur précédent échange, la présidence française a rapporté que Macron était d’avis que « le pire est à venir » et que Poutine cherche à prendre le contrôle de « tout le pays ».

Poutine a également appelé à la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée (que Moscou a annexée en 2014) et à l’indépendance des territoires russophones du Donbas (est de l’Ukraine). Ces exigences sont « inacceptables pour les Ukrainiens », a expliqué la présidence française.

M. Macron a demandé à M. Poutine que son armée ne mette pas en danger les civils, conformément au droit international, ce qui, selon le dirigeant russe, n’est pas le cas. Le président français a répondu en disant que c’est « l’armée russe qui attaque », et qu’il n’a « aucune raison de croire que l’armée ukrainienne met en danger les civils ».

M. Poutine a imputé à Kiev l’échec de l’opération d’évacuation des civils de la ville portuaire de Marioupol, dans le sud du pays, qui était encerclée par les forces russes, selon le Kremlin. M. Poutine voulait « attirer l’attention sur le fait que Kiev ne respecte toujours pas les accords conclus sur ce grave problème humanitaire », selon un communiqué du Kremlin, après deux tentatives infructueuses d’évacuation de Marioupol, les deux parties s’accusant mutuellement de rompre le cessez-le-feu.

M. Macron s’était inquiété des attaques contre les installations nucléaires ukrainiennes après que les forces russes eurent assiégé la plus grande centrale électrique d’Europe à Zaporiyia le 4 mars. « Le président Poutine a dit qu’il n’avait pas l’intention de procéder à des attaques contre ces centrales.

Il a également dit qu’il était prêt à respecter les règles de l’AIEA [Agence internationale de l’énergie atomique] sur la protection des centrales », a déclaré la présidence française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.