Ariel Henry et Léon Charles préoccupés par la situation en Ukraine tandis qu’ Abinader déclare préoccupé par « la détérioration continue du cadre institutionnel et l’effondrement socio-économique absolu d’Haïti »!
Retrouver sans commentaire particulier, en français et en espagnol, une partie du texte du discours prononcé par le président dominicain, Luis Abinader, devant le parlement à l’occasion des 178 ans d’indépendance de son pays.
Michel Martelly, s’il avait en lui un peu le sens d’avoir honte, ne devrait plus remettre les pieds dans ce pays pour aller batifoler, à moins qu’il ne soit pas un Haïtien, comme avait révélé l’ex-sénateur Moise Jean-Charles, en 2011. Dommage, nous avons peu de MOUNN comme dirigeants, durant cette dernière décennie.
Extrait du discours de Luis Abinader, 27 février 2022.
SITUATION EN HAÏTI
Mesdames et messieurs,
En ce qui concerne la situation dans le pays voisin, Haïti, j’ai déclaré à plus d’une occasion que la République dominicaine ne peut pas et ne veut pas prendre en charge ce qui se passe de l’autre côté de notre frontière.
Nous sommes de plus en plus préoccupés par la détérioration continue du cadre institutionnel, la situation d’insécurité permanente et l‘effondrement socio-économique absolu d’Haïti. Je me suis déjà exprimé dans les arènes internationales où une situation aussi terrible devrait être élucidée afin de rechercher une solution commune de la communauté internationale.
Comme mesures pour assurer la protection de notre frontière, nous avons mis en place un plan d’action de blindage de la frontière avec l’armée de la République dominicaine et le corps spécialisé de sécurité frontalière (CESFRONT) qui sont déployés dans cette zone, où ils effectuent des patrouilles de surveillance et de sécurité, pour faire face aux risques et menaces dans la zone frontalière terrestre, en parvenant à contrer les actes criminels sur le territoire national.
Et comme je l’ai déjà annoncé, le 20, nous avons commencé à construire la clôture frontalière afin de mieux contrôler les flux migratoires et de lutter contre la contrebande, le trafic d’êtres humains et les incursions éventuelles de bandes organisées qui pourraient avoir l’intention de déstabiliser la paix et la sécurité et de nuire aux relations de bon voisinage entre les deux parties de l’île.
Assurer la sécurité de notre pays est fondamental pour ce gouvernement. Et c’est ce que nous faisons. Et c’est pourquoi nous avons mis en place toutes les mesures pour sauvegarder nos frontières, pour sauvegarder la souveraineté nationale et pour assurer la paix.
Et à ce stade, je voudrais faire une pause pour faire le point sur le processus de dignité et d’attention à l’égard de nos forces armées.
Nos troupes n’ont pas été approvisionnées depuis 2004, mais aujourd’hui, elles disposent déjà de nouveaux uniformes complets et de 397 nouveaux véhicules qui leur permettent d’accomplir plus efficacement leur important travail. En outre, nous mettons en œuvre un processus d’amélioration de toutes leurs installations physiques comme aucun gouvernement ne l’a jamais fait auparavant.
Au cours de cette année et grâce à un processus d’épuration mené par le ministère de la Défense, nous avons pu détecter 7 000 fiches de paie de personnes qui ne remplissaient pas correctement leurs fonctions, ce qui nous a permis d’incorporer 6 500 soldats qui sont pleinement opérationnels.
SITUACION DE HAITI
Señoras y señores,
En relación a la situación del vecino país de Haití, he declarado en más de una ocasión que la República Dominicana no puede hacerse cargo, y no lo hará, de lo que pasa al otro lado de nuestra frontera.
Nuestra preocupación por el continuo deterioro de la institucionalidad, la situación de permanente inseguridad y el absoluto descalabro socioeconómico de Haití es cada vez más creciente. Y ante eso ya me pronuncié en los escenarios internaciones donde corresponde dilucidar tan terrible situación para buscar una solución conjunta por parte de la comunidad internacional.
Como medidas para asegurar la protección de nuestra frontera pusimos en marcha un plan de acción de blindaje fronterizo con el Ejército de República Dominicana y el Cuerpo Especializado en Seguridad Fronteriza (CESFRONT) que se encuentran desplegados en esa zona, donde realizan operaciones de patrullajes de vigilancia y seguridad, para abordar y afrontar los riesgos y amenazas en la zona fronteriza terrestre, logrando contrarrestar los actos delictivos en el territorio nacional.
Y como ya anuncié, el pasado día 20, comenzamos a construir la verja fronteriza para tener un mayor control de los flujos migratorios y atajar allí mismo el contrabando, el tráfico de personas y las posibles incursiones de bandas organizadas que puedan tener la intención de desestabilizar la paz y la seguridad y malograr la buena vecindad entre ambas partes de la isla.
Garantizar la seguridad de nuestro país es fundamental para este gobierno. Y lo estamos haciendo. Y es por ello por lo que hemos dispuesto todas las medidas para salvaguardar nuestras fronteras, la soberanía nacional y garantizar la paz.
Y en este punto me quiero detener para informar del proceso de dignificación y atención a nuestras fuerzas armadas.
Desde 2004 no se proveía a nuestras tropas de material de avituallamiento, pero hoy ya poseen nuevos uniformes completos y 397 nuevos vehículos con los que eficientizar su importante trabajo. Además, estamos ejecutando un proceso de mejoras en todas sus instalaciones físicas como nunca antes un gobierno había hecho.
Durante este año y mediante un proceso de depuración del Ministerio de Defensa se han podido detectar 7.000 nóminas de personas que no cumplían correctamente su función, lo que ha permitido incorporar a 6.500 efectivos que resultan plenamente operativos.