Un sentiment de xénophobie se développe en République Dominicaine.
Des représentants de diverses organisations socio-politiques dominicaines publient un document de mise en garde à l’occasion du 178e anniversaire de la Journée de l’Indépendance.
Si effectivement Michel Martelly avait une dimension d’Homme d’Etat, malgré les conditions dans lesquelles il est parvenu au pouvoir, s’il avait des conseillers autour de lui, il devrait laisser la République Dominicaine aujourd’hui même, après cette gifle.
Samedi 26 février 2022 ((rezonodwes.com))–
Des dizaines de dirigeants d’organisations socio-politiques, partisanes et citoyennes ont déclaré vendredi que la souveraineté et l’autodétermination de la République dominicaine sont « menacées comme jamais auparavant » par la profonde crise de désintégration que traverse Haïti. Pourtant, l’ancien président d’Haiti, Michel Martelly est venu participer à côté des dominicains au 178e anniversaire de leur Indépendance vis-à-vis d’Haiti.
Leur remarque est contenue dans un document lu au Panthéon de la Patrie, en commémoration du 178ème anniversaire de l’Indépendance nationale, le 27 février 1844.
« Il s’agit d’une crise qui s’aggrave de jour en jour en raison de l’attitude irresponsable et cynique des acteurs décisifs de la Communauté internationale, qui ne finissent pas par assumer un engagement sérieux pour le sauvetage et la reconstruction d’Haïti en Haïti », ont-ils déclaré.
Ils ont indiqué que ces puissances ne comprennent pas pleinement l’impossibilité absolue d’une solution dominicaine aux problèmes très graves et douloureux d’Haïti.
Ils ne comprennent pas non plus les risques qu’ils encourent en provoquant une crise complexe susceptible de déstabiliser toute l’île de Saint-Domingue et la région de la Grande Caraïbe.
source : El Nacional
Voici le texte intégral de leur déclaration
Déclaration publique, signée le 16 janvier et publiée le 25 février 2022. Anniversaire de la naissance de Matías Ramón Mella.
Nous, organisations patriotiques, partisanes, sociales et citoyennes qui souscrivons cette déclaration publique devant la nation et le monde, nous sommes réunis dans cette enceinte sacrée du Panthéon de la Patrie, pour commémorer le 178ème Anniversaire de la Manifestation historique des Peuples de l’Est de l’Ile de Saint Domingue.
Ce document transcendantal, malheureusement peu diffusé à l’heure actuelle, rend pleinement compte de l’énorme accumulation de griefs et d’horreurs que, pendant vingt-deux ans, la brutale domination haïtienne a imposée à la communauté nationale dominicaine, alors faible, après qu’elle ait tenté sans succès de parvenir à l’affirmation de son propre destin, avec le geste manqué que l’on a appelé l’Indépendance éphémère, dirigé par José Núñez de Cáceres.
De même, la Manifestation du Peuple de l’Est de l’Île de Saint-Domingue, a formulé la vision originale des principes de liberté et de démocratie, qui inspirerait la République qui naîtrait quelques semaines plus tard, un glorieux 27 février, et qui a réussi à se frayer un chemin par la main de la Providence dans de grandes actions patriotiques, dans le concert des nations, en surmontant de nombreux obstacles et vicissitudes, claudications et trahisons.
Cette manifestation peut être considérée, à juste titre, comme l’expression la plus remarquable de l’unité du peuple dominicain, avant la proclamation de l’indépendance le 27 février, où des dirigeants de toutes les régions et de toutes les tendances politiques et idéologiques ont décidé d’unir leurs forces, d’abord pour assurer la séparation juridique et politique de la domination opprobre et oppressive d’Haïti, puis pour donner naissance à une République indépendante, libre et souveraine, sous la devise sacro-sainte de Dieu, Patrie et Liberté. Mais, en outre, il existe un large consensus parmi les historiens du constitutionnalisme dominicain pour considérer que ce document a la valeur éminente d’une proto-constitution et que, par conséquent, il constitue, avec le projet de Constitution de Juan Pablo Duarte, une partie intégrante de la Constitution historique de la République dominicaine.
Aujourd’hui et ici, nous voulons réaffirmer notre détermination à défendre les intérêts permanents de la République dominicaine – sa souveraineté et son autodétermination, son intégrité territoriale et démographique, son identité nationale et culturelle – qui sont menacés comme jamais auparavant par la profonde crise de désintégration que subit la nation haïtienne, une crise qui s’aggrave de jour en jour en raison de l’attitude irresponsable et cynique des acteurs décisifs de la Communauté internationale, qui ne finissent pas par assumer un engagement sérieux pour le sauvetage et la reconstruction d’Haïti en Haïti. Ces puissances ne comprennent pas bien l’impossibilité absolue d’une solution dominicaine aux très graves et douloureux problèmes d’Haïti, ni les risques qu’elles font courir en provoquant une crise complexe susceptible de déstabiliser toute l’île de Saint-Domingue et la région de la Grande Caraïbe.
Aujourd’hui, en cette année du bicentenaire du début de la domination haïtienne, un nombre croissant de nos concitoyens appréhendent d’assister, non pas aux processus naturels de migration entre nations au développement inégal, mais à une nouvelle et progressive occupation haïtienne – un exode débordant et sans retour, qui prosterne l’État et ses institutions – avec toutes les conséquences négatives que cela implique pour les destins nationaux. Ils se sentent exposés à des pertes graves et irréparables des conquêtes que nous avons réalisées dans tous les domaines, génération après génération, au prix de nombreuses luttes et d’énormes sacrifices et efforts.
Par conséquent, nous formulons un appel fervent à tous les Dominicains, de tout notre cœur, pour former un puissant mouvement patriotique de grande unité nationale, au-delà des partis et des allégeances politiques, qui, avec la grâce de Dieu, avec la grâce de Dieu, lutter avec courage et sans faiblir pour sauver la Patrie des dangers qui la menacent, la sauver à temps, comme le disait notre fondateur et guide impérissable, Juan Pablo Duarte, « de l’enfer » dans lequel « les athées, les cosmopolites et les orcopolites » l’ont placée. De même, cet effort d’unité patriotique nationale sera nécessaire pour éviter ou amortir les impacts désastreux de la conjonction dramatique de crises mondiales, régionales et insulaires en cours. Inspirés par Duarte, « travaillons sans relâche, confiants en Dieu, dans la justice de notre cause et dans nos propres bras ». Duarte vit dans le cœur des Dominicains.
Dr. Manuel Bergés, Presidente del Centro de Pensamiento y Acción del Proyecto Nacional (ProNacion)
D. Darío Vargas (ProNación)
Dr. Manuel Núnez Asencio (ProNacion)
Federico Henríquez Gratereaux
Dr. José Joaquín Puello Herrera
Dr. Moisés Arbaje, ProNacion
Ing. Federico Antún Battle, Presidente Partido Reformista Social Criatiano (PRSC)
Diputado Elías Wessin Chávez, Presidente del Partido Quisqueyano Demócrata Cristiano.
Teniente General (r)José Miguel Soto Jiménez, Presidente V República.
Lic. Pelegrín Castillo Semán, VP Fuerza Nacional Progresista y ProNación
José Antonio Flaquer.
Dra. Milqueya Portes VP FNP.
P. Robert Brisman.
Juan Freddy Armando.
Dr. José Alberto Ortiz, Coordinador Alianza por la Libertad.
Dr. Mario Bonetti, Coordinador Union Patriótica
Tácito Perdomo, PRSC
Lic. Ismael Reyes Cruz, Presidente del Partido Demócrata Institucional.
Dr. José Ricardo Taveras, Secretario General FNP
Dr. Joaquín Ricardo García.
Dr. Juan Miguel Castillo Pantaleón, Comité Dominicano de Solidaridad Internacional con Haití.
Danilo Ginebra. PRSC
Lic. Juan Cohen Saunder, Presidente Partido Nacional de la Voluntad Ciudadana( PNVC)
Movimiento Patriótico, Duarte Vive.
Damaris Patrocinio, Fomudevi.
Luis Acosta Moreta, Presidente del Partido Unión Demócrata Cristiana. (UDC)
General ERD (r) Jorge Radhamés Zorrilla Ozuna, Presidente Partido Cívico Renovador.
Lic. Vinicio Castillo Semán. FNP
Luis Toral Córdova.
Gabriel del Río Doñé, líder Sindical y Social
Félix Albert, Sindicato Nacional de Trabajadores de la Construcción.
General PN(r) Alejandro Estévez Germosén.
LicdaThelmaBaez, VP PQDC
Luis Medina, Sinatracon y Comité 80/20
Dr Radhamés Espaillat, Polo Soberano y FNP.
Dr. Laura Gil, Movimiento Patriótico Duarte Vive.
Arq. Sussi Gatón
Antonio Rodríguez Pilier.
Dr. Reynaldo Vargas.
Martha Domínguez.
Santiago Guillermo Ventura.
Ivonne Alcántara;
José Liz Portalatín.
Héctor Brea Tió.
Dr. Tabaré Mundaray Báez.
Dr. Virgilio Malagon Alvarez, ProNación
Fernando Caamaño.
Eddy Manzanillo, Movimiento Tricolor.
General (R) Freddy Núñez, V República,
Embajador Pedro Padilla.
Berenice Lulo, Movimiento Patriótico Duarte Vive
Ing. Agrom. Francisco Rafael Minaya Taveras.
Margie Jover Rizik
MESA DE COORDINACION NACIONALISTA
Lic. Dámaso Adames MCN
Lic. Dátil Amarante MCN
Yoryi Sánchez MCN
Lic. Melania Emeterio Rondón MCN
Abel Raimundo.
Ricardo López, FNP
Dr. Radhamés Espaillat. FNP Movimiento Tricolor, ProNación.
Manny Solano, Movimiento No Tenemos Miedo.
Felipe Vilorio, Polo Soberano-FNP
Dr. Felipe Cuello.
Cornelio Mella.
Ing. Manuel Valdez Peña.
Dr. Oscar Santiago Batista.
Prof. Freddy Gómez. Instituto Duartiano NY.
Gonzalo Briones, ProNación.
Manuel José Nuñez Soto, Proconci.
Carlos Porcella Morales. Muro de la Buena Vecindad.
Dra. Marilyn Patrocinio Peguero, Fomudevi
Andreina Pérez Modesto.
Ing. Osiris Sosa Grupo 80/20 FNP
Dr. Jaime Cáceres Porcella.
Pablo Román, JRSC
Dr. Bernardo Pérez.FNP
Dr. Manuel Pacheco, Movimiento Patriótico, Duarte Vive.
Priyanka Rodríguez, Defensores de la Patria.
Dr. Rafael Tejeiro Ruiz. Muro Buena Vecindad
Dr. José Antonio Méndez Oliva
Leo Wachmann
Prof. Germán Romero FNP Movimiento Tricolor.
Maximo Alcántara Fernández.
Giorgi Sánchez.
Carlos Rojas.
Ing. Pedro Luis Santana Abud, Grupo Consultivo 80/20
José Manuel Gneco Gross.
José Ernesto Devarez.
Lic. Manuel Nova Vilorio