« Les sanctions ne cibleront pas les flux de pétrole«
New York, vendredi 25 février 2022 (9rezonodwes.com))–
Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, après une hausse fulgurante la veille, ralentis par des sanctions occidentales contre Moscou sans portée pour le moment sur les exportations russes en énergie.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a conclu en baisse de 1,16% à 97,93 dollars.
À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril a perdu 1,31% à 91,59 dollars.
Le baril de Brent, la référence européenne de l’or noir, avait dépassé jeudi en séance les 105 dollars, et le WTI américain avait franchi brièvement le seuil symbolique des 100 dollars.
L’invasion de l’Ukraine déclenchée dans la nuit de mercredi à jeudi par le président russe Vladimir Poutine suscite une vague de condamnations, principalement chez les Occidentaux, qui ont annoncé de nouvelles sanctions, mais qui « jusqu’à présent ne touchent pas les livraisons d’énergie« , a commenté Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.
Même son de cloche chez Mizuho USA: « l’administration Biden a dit qu’elle ne sanctionnerait pas les actifs énergétiques » de Moscou, « c’est la grosse histoire du jour« , a résumé Robert Yawger.
« Les sanctions ne cibleront pas les flux de pétrole« , a reconnu Amos Hochstein, conseiller pour l’énergie au Département d’État dans une interview à Bloomberg Television, concédant craindre une vive hausse des prix de l’or noir le cas échéant.
L’absence de sanctions sur le secteur pétrolier « a mis la pression sur les cours, mais a dynamisé le marché actions à Wall Street« , qui a terminé en hausse. « Dans un certain sens, cela élimine un facteur d’inflation« , ce qui a réjoui la Bourse, a ajouté M. Yawger.
source: prix du baril

